Prévention de la délinquance juvénile : "Regards et échanges citoyens autour de la mer"

 
 
Prévention de la délinquance juvénile :  "Regards et échanges citoyens autour de la mer"

« Regards et échanges citoyens autour de la mer » : une opération locale innovante de la prise en charge des mineurs par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile et de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

 

Partenaires auprès des mineurs, le Groupement de Gendarmerie Départementale 66 (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 66-11 (UEMO SUD) ont élaboré un projet innovant de prise en charge de mineurs sous mandat judiciaire.

Cette ambition consistait à restaurer le lien civique et conduire l’adolescent vers une réinsertion sociale au travers des notions citoyennes et participatives.

Ainsi, cinq adolescents, en perte de repères, se sont confrontés au cadre légal autour de la protection du littoral des Pyrénées-Orientales début juillet 2017.

Ce projet a été porté par la Préfecture des Pyrénées-Orientales (financement Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) et diverses instances du département. Cette mobilisation, au travers du milieu marin réputé fragile, a permis à ces jeunes de réaliser l’intérêt du respect des règles et des lois.

Dans cet objectif, les agents de la réserve naturelle de BANYULS SUR MER, ainsi que les gendarmes de la brigade nautique de ST CYPRIEN ont mis à contribution les participants autour de divers ateliers sur cinq journées.

La mobilisation des encadrants, mais surtout des jeunes, a favorisé un développement de la cohésion et du dépassement de soi au sein du groupe.

Cette expérience novatrice leur a permis de prendre conscience de leur comportement délictuel : Un bel exemple de collaboration inter-institutionnelle au profit des mineurs, pour certains en des-errance ainsi qu’une approche originale et efficace de la prévention de la délinquance juvénile.