Agenda de l'État

Forum de l'action publique - un grand temps de mobilisation de la société française autour de son service public

 
 
Forum de l'action publique

Le Forum de l'Action Publique est la consultation lancée par le Gouvernement pour que chaque citoyen, usager et agent public, exprime ses attentes et ses ambitions pour les services publics et la fonction publique.

Le Forum de l’Action publique est avant tout un moment citoyen qui donnera la parole à tous ceux – agents, usagers, citoyens, élus, associations, organisations syndicales, etc. - qui se sentent concernés par l’avenir des services publics et souhaitent partager leurs idées pour l’action publique de demain. Chacun pourra exprimer directement ses souhaits et ses idées pour faire évoluer et réinventer les services publics grâce à une consultation numérique et au cours de rencontres de terrain qui se tiendront partout en France, entre fin novembre 2017 et fin février 2018.

  • Présentation du dispositif

Deux modalités de consultation

  1. un pilier numérique, avec une plateforme de consultation en ligne ouverte à tous pour donner une opportunité de parole libre aux Français - qu’ils soient agents ou usagers du service public - sur l’avenir des services publics ;
  2. un pilier territorial, avec une série de rencontres sur l’ensemble du territoire qui donneront l’occasion à des membres du Gouvernement, élus locaux, acteurs de terrain (chefs d’entreprise, associations, agents publics, etc.) ou encore étudiants de débattre sans cloisonnement et de contribuer aux réflexions de manière innovante.

Vos contributions alimenteront les chantiers de transformation de l’action publique que les ministères proposeront et engageront en mars 2018. Les résultats du Forum de l’Action Publique seront rendus publics à cette même échéance. Toutes les contributions déposées sur la plateforme, après anonymisation, seront librement accessibles.

Trois objectifs

  1. Une plus grande qualité de service pour les usagers ;
  2. De meilleures conditions de travail pour les agents ;
  3. des économies pour les français.

Deux regards complémentaires

  1. Celui des usagers;
  2. Celui des agents publics.
  • La démarche :

Vous souhaitez donner votre avis, partager votre expérience, formuler vos idées pour demain, plusieurs solutions s’offrent à vous :

En complément, des évènements sont organisés dans les territoires pour recueillir les contributions des usagers, agents, ainsi que de toutes les autres parties prenantes des services et de la fonction publics :

  • des forums territoriaux de l’action publique, animés chacun par un(e) ministre ou un(e) secrétaire d’Etat, sur une politique publique donnée dont il a la responsabilité 
  • des ateliers de co-construction associant des agents des trois fonctions publiques et des élèves d’écoles du Service public pour travailler plus directement sur le plan de transformation de la fonction publique 
  • des débats territoriaux que les élus – locaux ou parlementaires – sont invités à organiser

Vous trouverez l’actualité des différents évènements organisés sur la page Événements.

Pour plus d'infos, cliquez sur le lien suivant : https://www.forum-action-publique.gouv.fr/

Pour consulter le dossier de presse du programme "Action Publique 2022"

> DOSSIER_de_PRESSE_lancement_d'ACTION_publique_2022_13.10.2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,78 Mb

Pour consulter le dossier de presse du programme du forum de l'Action Publique "

> DP-AP2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

Vidéo : Témoignages d'usagers