Tour de France de l'Egalité femmes/hommes dans les Pyrénées-Orientales

Durant un peu plus d’un mois, lors du Tour de France de l’Egalité femmes hommes dans les Pyrénées-Orientales, nous sommes allés recueillir la parole de femmes à Pôle-Emploi, dans les transports publics de la CTPM, et dans un centre d’hébergement de la Croix Rouge.
Nous avons pu rencontrer 22 femmes de 15 à 76 ans. Leurs préoccupations sont la plupart du temps liées à leurs parcours, leurs expériences et leurs histoires de vie parfois complexes. »
C’est par ces mots que mercredi 20 décembre 2017, Sophie et Pablo, volontaires du service civique à la Ligue de l’enseignement, ont introduit la restitution des micros-trottoirs qu’il et elle ont réalisé entre le 15 novembre et le 15 décembre 2017.
A ces micro-trottoirs, il faut ajouter une animation menée auprès d’enfants de Centres de loisirs sur la question des stéréotypes de genre.
Cette présentation a donné lieu à un débat et a posé des orientations qui pourront contribuer à une meilleure prise en compte de difficultés subies par des femmes dans leur vie courante. Des axes de travail qui trouveront sens dans un travail de réseau.
Cette manifestation a été organisée dans le cadre du "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes", lancé mercredi 4 octobre par le Premier ministre Édouard Philippe et la Secrétaire d'État Marlène Schiappa qui se déroule d'octobre 2017 à mars 2018
Etaient présents : Eric DOAT, Directeur Départemental de la Direction de la Cohésion Sociale - Nathalie BEAUFILS, Adjointe au Maire de Perpignan - Gilles THELLIER, Délégué du Défenseur des Droits - Del Poso Carole, assistante parlementaire auprès du Sénateur Jean Sol - des représentant.e.s de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Pôle Emploi, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales, le Comité Départemental Olympique et sportif, Lire et Faire Lire 66, le Cercle CONDORCET, la Croix Rouge , la Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Pyrénées, le Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille, le Mouvement pour le rassemblement et l’amitié entre les peuples.