COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° 9 - 13h00 - Épisode hivernal et pluie – inondation dans les Pyrénées-Orientales Vigilance orange pluie-inondations et avalanches Vigilance orange crue pour le fleuve Agly

Mis à jour le 24/01/2020

Épisode hivernal et pluie – inondation dans les Pyrénées-Orientales
Vigilance orange pluie-inondations et avalanches
Vigilance orange crue pour le fleuve Agly
POINT METEO
Faits nouveaux:
 
La vigilance Orange Pluie-Inondation est prolongée pour le département des Pyrénées-Orientales (66) en raison de pluies fortes sur des zones sensibles.
Ces deux dernières heures, les orages ont gagné les Pyrénées-Orientales et l'Aude sous forme d'une ligne s'étirant des Albères jusqu'au Lauragais. Sous cet axe pluvio-orageux, les cumuls observés sont de l'ordre de 15 à 30 mm en une à deux heures.
Depuis le début de l'épisode pluvieux, soit lundi midi, on relève 126 mm à Perpignan (66), 360 mm à Amélie-les-bains (66), 313 mm à Prades (66), 422 mm à Arles-sur-Tech (66), 370 mm à Argelès (66).
Le département des Pyrénées-Orientales est en ROUGE INONDATION pour le tronçon Agly  : consulter le site http://www.vigicrues.gouv.fr/
Vigilance AVALANCHE en cours sur le département des Pyrénées-Orientales : consulter le bulletin de suivi avalanches.
Consulter les cumuls de pluie observé
PLUIE-INONDATION
 :
En ce milieu de journée de jeudi, l'axe pluvio-orageux va progressivement se décaler vers le Nord-Est en direction de l'Hérault et balayer le Nord-Est des Pyrénées-Orientales (région de Perpignan).
A l'Ouest d'un axe Céret (66) - Quillan (11), les pluies s'atténuent nettement et vont rapidement cesser.
A l'Est de cet axe, les pluies puis le passage de la ligne pluvio-orageuse donnent des cumuls de l'ordre de 15 à 30 mm généralement, très ponctuellement 40 mm dans les Pyrénées-Orientales.
Les pluies cessent rapidement à l'arrière de la ligne pluvio-orageuse, qui s'évacue dans l'Hérault (34) en début d'après-midi.
Sur l'ensemble de l'épisode, soit de lundi après-midi jusqu'à jeudi début d'après-midi, les quantités de précipitations atteignent 100 à 200 mm sur l'Ouest des Pyrénées-Orientales, 200 à 300 mm sur une large moitié Est, 300 à 400 mm dans la région d'Argelès ainsi que des Fenouillèdes au Vallespir, jusqu'à ponctuellement 450 mm.
 
VIGILANCE AVALANCHE ORANGE en cours sur le département des Pyrénées-Orientales (risque observé tous les 10 ans en moyenne).
VIGILANCE ORANGE CRUE POUR L’Agly, la Têt et le Tech
VIGILANCE JAUNE CRUE pour le Réart
Même si une décrue est amorcée sur le cours d’eau de l’Agly le classant en vigilance orange crue, la plus grande vigilance est demandée. En effet, compte tenu de la lenteur de la décrue, des inondations importantes constatées aux alentours et du nécessaire contrôle des digues, la mesure d’évacuation des 300 mètres de part et d’autre des digues sur les communes de Claira, Pia, Torreilles, Le Barcarès, Saint Hippolyte, Saint Laurent de la Salanque et Rivesaltes est maintenue jusqu’à diffusion d’un prochain communiqué de presse.
Le plus grand respect de cette consigne est demandé.
ELECTRICITE :
944 foyers privés d’électricité sur les communes suivantes : Ille sur Têt, Néfiach, Clara-Villerach et Taurinya principalement dues à des chutes d’arbres.
POINT ROUTES :
Les voies sur berges de Perpignan sont fermées.
RN116 :
- Eboulements sur la commune de Fontpédrouse au niveau du pont Séjourné. Alternat mis en place.
- 1 éboulement à Villefranche de Conflent : gros bloc sur la chaussée, instabilité de la falaise. Route coupée dans les deux sens.
- Un itinéraire de déviation a été mis en place par les RD 27, 47 et 116 pour relier Prades à Villefranche de Conflent en passant par Codalet, Taurinya, Fillols et Corneilla de Conflent
- Un itinéraire de déviation a été mis en place par les RD 116 et 27 pour relier Villefranche de Conflent à Prades en passant par Corneilla de Conflent, Vernet les Bains, Fillols, Taurinya et Codalet.
Pour les poids-lourds et les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes, la déviation emprunte les autoroutes A9, A61 et A66 en passant par Narbonne, Carcassonne et Foix puis la RN20 en passant par Latour de Carol et la RN116 en passant par Bourg-Madame et Mont-Louis dans les deux sens de circulation.
- 1 éboulement au niveau de Canaveilles : route coupée.
Routes départementales : D900 ouverte avec neutralisation de la voie lente entre Salses et Perpignan (au niveau de Villaverde)
Les seuls axes viables sur la zone de la Salanque sont la RD83 entre le péage nord et le Barcarès et la RD81 entre le Barcarès et Canet.

TRANSPORTS SCOLAIRES : L’ensemble des transports scolaires et voyageurs sont suspendus pour toute la journée du 23 janvier sur l’ensemble du département.
Il est recommandé aux parents dans la mesure du possible de ne pas amener leurs enfants dans les établissements scolaires. Cependant, l’accueil sera assuré dans la majorité des établissements. (écoles fermées :  Sainte Marie la Mer, Villelongue de la Salanque, Ortaffa, Claira, Argelès sur Mer et Tordères).
COMMUNES ACTUELLEMENT INACCESSIBLES :
- Valmanya
- Mantet
- Baillestavy
- Urbanya
- Nohèdes
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES :
SDIS
- 250 interventions pour des opérations diverses depuis le début du phénomène
Moyens
Le centre opérationnel départemental est activé depuis mardi 21 janvier 6h00.
Une cellule d’information du public a été activée en préfecture au numéro 04.51.67.67 jusqu’à minuit le 22 janvier. Elle est réactivée depuis ce matin 6h00.
Moyens humains :
    • 389 sapeurs pompiers mobilisés dont 98 personnels de SDIS Service Départemental d'Incendie et de Secours extérieur
    • 100 gendarmes + 140 en réserve
    • 4 associations de Sécurité civile engagées
    • DIRSO : 37 agents et 14 engins de déneigement
    • Conseil départemental : 340 agents mobilisés dont 250 sur le terrain, 120 engins et 95 véhicules d’intervention
      
CONSEILS A LA POPULATION    
La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques:
Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
EVOLUTION DE LA SITUATION
Les services de l’État et des collectivités sont pleinement mobilisés et en pré-alertes.
Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l'évolution de la situation. Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse :http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites.
Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.