CP n°1 Épisode hivernal et pluie – inondation dans les Pyrénées-Orientales Vigilance orange neige-verglas, vigilance orange pluie-inondations et vigilance jaune crues et avalanches

Mis à jour le 24/01/2020

Météo France a placé ce jour à 16h le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange neige-verglas, en vigilance orange pluie-inondations et en vigilance jaune crues-avalanches.

NEIGE :
Les quelques précipitations déjà observées vont s'intensifier en soirée et marquer ainsi le début de l'épisode.

La limite pluie neige s'abaissera dans la nuit de lundi à mardi, de l'ordre de 200 à 400 m, du pied des Albères au Vallespir, Conflent et Fenouillèdes.

Ainsi à cette altitude, sont attendus de 2 à 5 cm de neige, localement 10 cm. Plus haut, de 500 à 1000 m d'altitude, on attend de 10 à 20 cm localement 30 cm. La plaine littorale ne sera pas concernée.

La neige attendue s'annonce lourde et collante en dessous de 800-1000 m.
Dès la fin de la nuit de lundi à mardi, de l'air plus doux arrive par l'Espagne. Toutefois, de l'air froid reste emprisonné dans les vallées, notamment sur le Conflent et les Fenouillèdes, ainsi que sur les Corbières où un débordement neigeux est probable.

En matinée de mardi, l'air plus doux gagne tout le département ; la limite pluie-neige remontera au-dessus des 1000m, pour se situer vers 1300 à 1500 m à la mi-journée. L'épisode neigeux sera alors remplacé par un épisode pluvieux notable sur ce département.

PLUIE-INONDATION :

La plaine du Roussillon est concernée dès ce soir par des pluies continues qui se maintiennent toute la journée de mardi et perdurent les jours suivants.

Avec la remontée de la limite pluie-neige en matinée de mardi, les plus bas reliefs vont eux aussi être touchés par ces pluies.

Les précipitations seront de l'ordre de 5 à 10 mm par heure.

Sur la journée de mardi, ce sont généralement 80 à 100 mm de pluie qui sont attendus, localement 120 mm sur les contreforts orientaux.

Facteur aggravant : sur le littoral des Pyrénées-Orientales, en journée de mardi, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est vont gêner l'écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion.

Conséquences sur la circulation routière

La circulation est interdite dans les deux sens de circulation aux poids lourds > 19 T transportant des marchandises sur la RN 116 entre Prades et Bourg-Madame.

La circulation est difficile et les équipements sont obligatoires sur la RN 116 de Villefranche de Conflent à Saillagouse pour tous les autres véhicules.

Les passages à gué de tout le département seront fermés à partir de ce soir.

Conséquences sur la circulation des transports en commun

La circulation des véhicules de transport en commun (scolaires et voyageurs) sont suspendus mardi 21 janvier et mercredi 22 janvier 2020 toute la journée dans les secteurs du Conflent, du Haut Vallespir, de la Cerdagne et du Capcir. Les transports sont maintenus dans les autres secteurs du département notamment la plaine.

Conseils à la population

La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques:

Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Neige-Verglas/Orange

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé, de la DIRSO et au numéro 04 68 38 12 05.

* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

* N'utilisez pas pour vous chauffer :

- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.

- les chauffages d'appoint à combustion en continu.

Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Evolution de la situation

Les services de l’État et des collectivités sont pleinement mobilisés et en pré-alertes.

Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l'évolution de la situation. Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse :http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites

Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.