Début de la campagne de brûlages dirigés 2020 dans le département des Pyrénées orientales.

 
 
La Commission Départementale de Brûlages Dirigés s’est réunie le 25 novembre dernier à Perpignan et a donné un avis favorable à 14 projets de brûlages à vocation agricole.

Ces opérations consistent à détruire par le feu des végétaux sur pied dans des zones fortement embroussaillées, en conditions hivernales, dans des parcelles non mécanisables. Des prescriptions ont été établies pour chaque chantier afin de prendre en compte tous les enjeux du territoire.

Ces brûlages ont plusieurs objectifs : accroître les ressources fourragères d’exploitations d’élevage extensif, créer des zones débroussaillées dans le cadre de la prévention contre les incendies etc...

Ces opérations sont sous la responsabilité de la Cellule de Brûlage Dirigé 66 de la Société d’Élevage des Pyrénées Orientales. Cette structure expérimentée fait appel à des professionnels du feu, encadrés par des chefs de chantier agréés, du Service Départemental d’Incendie et de Secours 66 ou de la Sécurité Civile.

Ces chantiers génèrent des panaches de fumée en plein massif forestier qui peuvent être aperçus par la population.

Des éléments explicatifs relatifs à ces opérations sont consultables sur le site www.prevention-incendie66.com (onglet « Les brûlages dans les PO »).

En s’y référant, en cas de fumée visible, chacun peut ainsirapidement savoir s’il s’agit d’un brûlage dirigé en cours (un signalement au 18 n’est alors pas utile) ou non.

Contact : DDTMdirection départementale des territoires et de la mer des Pyrénées orientales SEFSR/forêt – Tél. : 04 68 38 12 50