CP 2 - Episode hivernal et pluie – inondation dans les Pyrénées-Orientales Vigilance orange neige-verglas, vigilance orange pluie-inondations et vigilance jaune crues et avalanches article

 
 
CP 2 - Episode hivernal et pluie – inondation dans les Pyrénées-Orientales

Vigilance orange neige-verglas, vigilance orange pluie-inondations et vigilance jaune crues et avalanches

Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange neige-verglas, en vigilance orange pluie-inondations et en vigilance jaune crues-avalanches.
Les zones de montagne sont impactées pour la neige et le verglas et les zones de plaine pour les fortes pluies.
Afin d’assurer une meilleure coordination des services opérationnels, le préfet a activé le centre opérationnel départemental ce jour à 6h00 du matin.
Moyens engagés
390 sapeurs pompiers sont engagés dont 35 militaires de la sécurité civile et  100 venus en renfort d’autres département.
40 gendarmes sont sur le terrain et 140 sont en pré-alerte ainsi que la brigade nautique de Saint-Cyprien et le peloton de gendarmerie de haute montagne.
Conséquences sur la circulation routière
Les passages à gué de tout le département sont fermés.
l’autoroute A9 est fermée dans le sens France-Espagne à partir de Perpignan nord, les échangeurs 41, 42 et 43 sont fermés et le déneigement est en cours.
l’autoroute espagnole AP7 est fermée de Figuères à la frontière.
La circulation de la RD914 est coupée entre Cerbère et Banyuls dans les deux sens de circulation.
Conséquences sur la circulation des transports en commun
La circulation des véhicules de transport en commun (scolaires et voyageurs) sont suspendus mardi 21 janvier et mercredi 22 janvier 2020 toute la journée dans les secteurs du Conflent, du Haut Vallespir, de la Cerdagne et du Capcir.  Les transports sont maintenus dans les autres secteurs du département notamment la plaine.
De plus les services de transports scolaires ne se feront pas aujourd’hui dans les secteurs de Céret, le Boulou, Le Perthus et le bas du Vallespir ainsi que sur le secteur de Vinça.
Conseils à la population
La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques:
Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
      Neige-Verglas/Orange
      * Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
      * Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé, de la DIRSO et au numéro 04 68 38 12 05.
      * Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
      * Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
      * Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
      * Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
      * Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
      * N'utilisez pas pour vous chauffer :
      - des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
      - les chauffages d'appoint à combustion en continu.
      Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
                   Evolution de la situation
Les services de l’État et des collectivités sont pleinement mobilisés et en pré-alertes.

Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l'évolution de la situation. Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse :http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.