CP Rouverture de plans d’eau dans le département des Pyrénées Orientales du 16 mai au 02 juin 2020

 
 

Depuis le 11 mai, date de la levée du confinement décidée par le gouvernement, la vie sociale reprend progressivement dans le département des Pyrénées-Orientales.

Concernant l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, l’interdiction demeure le principe.

Lors de la présentation des modalités de sortie du confinement, le Premier ministre a indiqué que l'accès aux plans d’eau pourrait de nouveau être autorisé par les préfets, sur proposition des maires des communes concernées.

Au vu des garantis apportées permettant un respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique et une            régulation de la fréquentation, les maires ont fait des propositions fondées sur une organisation et un contrôle permettant à chacune et à chacun de profiter de cet environnement en toute sécurité.

Le préfet des Pyrénées-Orientales a donc autorisé la rouverture, à compter du 16 mai 2020, de certains plans d’eau pour le seul  exercice d’activités dynamiques (promenade, running, VTT). La pratique de la pêche y est autorisée. Tout regroupement de plus de 10 personnes y est interdit.

La liste précise des plans d’eau rouverts figure ci-dessous.

Ce processus se poursuit, de nouveaux plans d’eau viendront s'ajouter à la liste des plans d’eau déjà ouverts si les maires concernés en font la demande.

Cet usage sera contrôlé par les polices municipales et la gendarmerie et soumis à sanctions en cas d’infractions constatées.

Monsieur le préfet se réserve, en cas de risques sanitaires avérés, la possibilité de revenir sur sa décision d’ouverture des plans d’eau.