Communiqués de presse 2017

Opération de remise en état des rives de l'étang de Salses

 
 

Partagé entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, l'étang de Salses-Leucate et ses rives appartiennent au Domaine Public Maritime naturel.
 
 A ce titre, la direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales assure sous l’autorité du préfet de département l’encadrement de l'utilisation des rivages de l’étang afin d’en préserver le caractère naturel.
 
 L'étang et ses rives accueillent de nombreuses activités traditionnelles et ont, au fil des années, été aménagés par des particuliers, parfois sans autorisation. On y trouve ainsi des pontons en bois servant à l'amarrage, mais aussi des défenses de berges en matériaux de récupération, des pieux de bois ou métalliques, des pneus ou encore quelques épaves échouées ou coulées et affleurantes.
 
 Ces installations, souvent anciennes et sans responsable identifié, peuvent représenter un danger pour le public et dégradent la qualité du paysage de ce site emblématique du département.
 
 La direction départementale des territoires et de la mer a conduit début juillet une opération de remise en état de 1,2 km de rives, réparties sur les communes de Salses le Château, Saint Hippolyte et Saint Laurent de la Salanque. Réalisée avec le concours d’une entreprise de BTP, l’opération a mobilisé une équipe de 3 personnes durant 14 jours pour un travail rendu délicat par le manque d'accès, les impératifs de préservation des milieux, l'instabilité du terrain (vase).
 
 Au total, ce sont 12 tonnes de déchets divers - parmi lesquels 185 pieux en fer ou en bois et 25 pneus – ainsi que 10 épaves qui ont été évacuées, rendant son caractère naturel aux rives.