Communiqués de presse 2017

Prévention incendie : la préfecture appelle à la vigilance

 
 
risque incendie

Adoptez un comportement citoyen !

Le service départemental d’incendie et de secours met en place à partir du 23 juin 2017 le dispositif estival de prévention et de lutte contre les incendies de végétations et forêts. Ce dispositif comprend une prévision du risque météorologique, une surveillance et une détection précoce de tout départ de feu et un engagement massif de moyens de secours sur les feux naissants.

La surveillance s’appuie notamment sur des tours de guet signalant toute fumée sur le département pour engagement des moyens de secours ainsi que des patrouilleurs au sein même des massifs.

Il est indispensable de faire preuve de vigilance et d’adopter un comportement citoyen en respectant les règles suivantes :

  •  Interdiction stricte de faire usage du feu (grillades et barbecues) hors des lieux prévus à cet effet, en application des dispositions de l'arrêté préfectoral du 26 août 2013.
  • Interdiction de fumer en zone naturelle (massifs forestiers et garrigues).
  • Ne pas jeter de mégots ou tout autre objet susceptible de provoquer un incendie.
  • Ne pas entreprendre de travaux d'incinération de végétaux ou de débroussaillement par brûlage de parcelle.

Sanctions

  • Causer un incendie volontairement est passible d'une peine de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.
  • Causer un incendie, même involontairement, en laissant par exemple un mégot de cigarette s'embraser, est passible d'une peine de 1 an de prison et 15 000 euros d'amende.

Ces peines peuvent être majorées en fonction des conséquences humaines et matérielles des incendies.

Réflexe 18 ou 112

Si vous êtes témoin d'un incendie, ayez le réflexe d'appeler les sapeurs-pompiers (tel. 18 ou 112) en précisant la localisation exacte du sinistre.