Communiqués de presse 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE 1 - 18/11/2018 -8H30 Mobilisation du 17 novembre dans les Pyrénées-Orientales

 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 - 18/11/2018 -8H30 Mobilisation du 17 novembre dans les Pyrénées-Orientales

Suite aux appels à la mobilisation dans le département, samedi 17 novembre, des perturbations persistent ce dimanche et sont limitées à ce stade aux points suivants :

- barrière de péage du Boulou sur l’autoroute A9. : le barrage filtrant dans le sens France – Espagne est en cours de résorbtion, les manifestants quittent les lieux
Le préfet des Pyrénées-Orientales rappelle la nécessité de maintenir la libre circulation des services de secours et de santé y compris les professionnels de santé se déplaçant en voiture non sérigraphiée. Nous associons à ces professionnels, les intervenants des gestionnaires de voirie afin de garantir la sécurité des manifestants et des usagers.
Il en appelle à la responsabilité de chacun pour satisfaire aux obligations découlant des libertés fondamentales : du droit à manifester et du droit à circuler librement.

- CONSEILS AUX USAGERS

Il est conseillé aux usagers d’éviter les secteurs identifiés sus-évoqués. Par ailleurs, le département est en vigilance orange pour le risque pluie inondation et risque de crue sur l’Agly. En conséquence il est recommandé de respecter les consignes de sécurité dispensées par les gestionnaires de voirie.

- POINT METEO :
Le département est toujours placé par Météo France a placé en vigilance orange pluie-inondation et le service de prévisions des crues a placé l’Agly en vigilance orange crue depuis 16 h 00.
Compte tenu du niveau actuel des cours d'eau, la préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur un passage à gué immergé ou sur une voie à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau
En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves
évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.