Communiqués de presse 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE CP1 DU #22novembre - mouvement du 17 au 22 novembre

 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE CP1 DU #22novembre - mouvement du 17 au 22 novembre

Suite aux appels à la mobilisation dans le département, samedi 17 novembre, quelques difficultés de circulation sont observées ce jeudi 22 novembre, en particulier dans les secteurs des différents péages de l’autoroute A9. Cependant, pour l’instant, la circulation est globalement fluide dans l’ensemble du département.

Dans le cadre du mouvement des lycéens, plusieurs actions ont eu lieu ce jour dans les principaux lycées du département :

- Perpignan Lycée Arago, Lycée Picasso, Lycée Maillol ;

- Le Lycée Rosa Luxembourg à Canet-en-Roussillon ;

- Le lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer ;

- Le lycée Renouvier à Prades.

Les forces de sécurité intérieure ont engagé 110 personnels de sécurité sur les différents sites et ont procédé à cette heure à 7 interpellations, notamment pour jets de projectiles, outrages et incendies volontaires .

Les pompiers du SDISService Départemental d'Incendie et de Secours 66 ont été amené à intervenir à de nombreuses reprises afin d’éteindre des feux de conteneurs poubelles devant les établissements scolaires.

Un cocktail Molotov a été jeté, depuis l’extérieur dans la cour du lycée de Prades.

Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Les attaques contre les forces de l’ordre et de secours sont inacceptables et feront l’objet de sanctions systématiques.

Le préfet des Pyrénées-Orientales en appelle à la responsabilité de chacun pour satisfaire aux obligations découlant des libertés fondamentales : du droit à manifester et du droit à circuler librement.

Des points de situation seront diffusés sur les comptes facebook et twitter de la préfecture, que nous vous invitons à consulter.