Communiqués de presse 2018

Le chèque énergie, une aide pour lutter contre la précarité énergétique

 
 

Depuis cette année, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Avec ce nouveau dispositif, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

Le chèque énergie permet aux ménages bénéficiaires de régler directement leur facture d’énergie, quel que soit le moyen de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois), les charges de chauffage intégrées au loyer des logements conventionnés à l’APL et certains travaux de rénovation énergétique.

Il est attribué sous conditions de ressources : jusqu’à 7 700 € pour une personne seule, jusqu’à 16 100 € pour un couple avec deux enfants sur la base de la déclaration de revenus. Cette déclaration doit avoir été effectuée pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, y compris pour des revenus faibles ou nuls.

Un envoi automatique par courrier au domicile des ménages éligibles a été effectué dans les Pyrénées-Orientales au printemps dernier.

Les personnes n’ayant pas reçu le chèque énergie peuvent effectuer une demande d’attribution sur le portail : www.chequeenergie.gouv.fr