Concertation locale dans les Pyrénées-Orientales dans le cadre du Grenelle des violences conjugales

 
 

Au cœur du pacte social républicain, la lutte contre les violences conjugales a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.

Et pourtant, 100 femmes ont déjà été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint depuis le 1er janvier 2019 en France.

En Occitanie, ce sont :

  • 13 femmes qui sont décédées en 2018 dont 1 dans les Pyrénées-Orientales selon l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple du ministère de l’Intérieur ;
  • 14 femmes auraient été tuées par leur conjoint ou leur ex conjoint depuis janvier 2019 dont 3 dans les Pyrénées-Orientales ;
  • 3 893 faits de violences au sein de couple ont été relevés par les services de la gendarmerie en 2018 ;
  • et 10 921 femmes ont été accueillies, informées et accompagnées en 2019 par les grands réseaux associatifs.

Le 3 septembre 2019 s’ouvrira, sous l’autorité du Premier ministre, le Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales, démarche de concertation nationale qui se conclura, le 25 novembre, par la présentation d’un plan stratégique quinquennal.

Aussi, M. Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées-Orientales, et M. Jean-Jacques FAGNI, procureur de la République s’engagent, dans la mobilisation nationale, en organisant une consultation conjointe des acteurs investis auprès des femmes victimes de violences afin d’élaborer avec eux des recommandations de politiques publiques et des propositions d’actions concrètes.

Jeudi 19 septembre 2019 :

  • réunion du groupe de concertation des services de l’État et des structures institutionnelles ;
  • réunion du groupe de concertations des associations d’aides aux victimes ;

    Mercredi 9 octobre 2019 : comité de pilotage de clôture de la démarche en présence des acteurs institutionnels concernés et des élus afin de valider la synthèse des propositions départementales qui seront transmises aux ministères concernés.

    Une conférence de presse présidée par M. le Préfet des Pyrénées-Orientales et M. le Procureur de la République sera organisée à l’issue de cette réunion.

Dossier de presse national :

> EGALITE_OP 3919_DOSSIER DE PRESSE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,47 Mb