Coronavirus - Hausse des prix

 
 
Coronavirus - Hausse des prix

Beaucoup de questions ont été posées concernant la flambée des prix de l’alimentation de base et de ceux des fruits et légumes dans les magasins.

À la demande du Ministre de l’économie et des finances , le réseau de la DGCCRF , via son échelon régional (DIRECCTE), est très vigilant à l’évolution du prix des denrées alimentaires, et notamment ceux des produits frais comme les fruits et légumes.

L’observation des prix et des pratiques commerciales n’a pas mis en évidence de hausse générale des prix. Les distributeurs, conscients de leur responsabilité, se sont même montrés attachés à ne pas faire évoluer leur politique tarifaire.

D'éventuelles hausses de prix au niveau des fruits et légumes s'expliquent :

- soit par la hausse des prix de transport (l’administration veille à ce que les augmentations du coût du transport soient limitées aux surcoûts objectivement justifiés)

- soit par le fait que la distribution s'est orientée vers les produits français et locaux afin de soutenir les filières de production.

Vous constatez une pratique commerciale qui vous paraît abusive ?

La plateforme Equipe SignalConso , outil numérique à destination des consommateurs conçu par la DGCCRF, accessible sur ordinateur ou sur téléphone mobile, permet, en quelques clics, de signaler une pratique jugée anormale. Ce signalement est reçu par la direction départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et également par le commerçant, qui peut ainsi rectifier sa pratique.