Stratégie locale de déconfinement dans les Pyrénées-Orientales

 
 
Stratégie locale de déconfinement dans les Pyrénées-Orientales

Le confinement national a été mis en place le 17 mars dernier afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19.
L’épidémie connaît un reflux, le déconfinement peut donc être amorcé sur l’intégralité du territoire.
Connaître toutes les modalités du déconfinement en cliquant ici

Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
  • les capacités hospitalières en réanimation
  • le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement. Le département des Pyrénées-Orientales est classé Vert

Scolarité :

  • 92% des écoles du département sont ouvertes depuis le 11 mai
  • 100% des collèges sont ouverts depuis le 18 mai
  • L’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois

Les enseignants en présentiel sont largement suffisants pour les effectifs accueillis, entre 20 et 25 % des élèves.

Les autres élèves sont suivis en distanciel.

Économie :

  • Chiffres chômage partiel : 65 317 salariés du secteur privé au chômage partiel dans les Pyrénées-Orientales au 13 mai, soit 68,6% du total des salariés du secteur privé, plus d'1 salarié sur 2. Cela concerne plus de 9 154 établissements.

 Sur les 15 231 demandes d’autorisation (demandes initiales et avenants) de mise en place de l’activité partielle , 13 216  sont validées, les autres en voie de validation.

A la date du 20 mai :

  • le chiffre report d'échéances fiscales est de 7,64 M€, cliquez ici afin de connaitre l'évolution en temps réel de ce montant
  • le chiffre des aides au titre du fonds de solidarité est de 29,84 M€, cliquez ici afin de connaitre l'évolution en temps réel de ce montant

Commerce :

  • 100% des commerces autorisés sont ouverts à partir du 11 mai
  • Les marchés sont ouverts sur décision des maires
  • Les centres commerciaux sont ouverts

Transports en commun :

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun
  • Aucun plan transport du département n'est élaboré

Vie quotidienne :

  • Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires à part pour les déplacements de plus de 100 km en dehors du département

         Pour télécharger l'attestation déplacement + de 100 km au format papier et numérique, cliquer ici

  • Les parcs et jardins sont ouverts
  • Interdictions :les restaurants, les bars restent fermés
  • Les lieux culturels, musées, monuments et parcs zoologiques sont fermés. Il pourront être ouverts sur demande et avis motivé du maire, après autorisation du préfet.
  • L'accès aux plages, aux ports, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites.

Lors de la présentation des modalités de sortie du confinement, le Premier ministre a indiqué que l'accès aux plages, ports, plans d'eaux, lacs et activités nautiques pourraient être autorisés par les préfets, sur proposition des maires des communes littorales.

Grâce à l’élaboration d'un cahier des charges adapté permettant un respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique et une régulation de la fréquentation, les maires ont fait des propositions fondées sur une organisation et un contrôle permettant à chacune et à chacun de profiter de cet environnement en toute sécurité.

Le préfet des Pyrénées-Orientales a donc autorisé la rouverture, à compter du 16 mai 2020, de certaines plages à la promenade, baignade, pratiques sportives individuelles (natation, jogging, …), activité nautique individuelle dans la bande des 300 m (voile, surf, kyte surf, paddle, …), pêche pratiquée à titre de loisir (distance minimale de 5 m entre pêcheurs), dans huit communes du département. Ce processus se poursuit, de nouvelles plages viendront s'ajouter à la liste des plages ouvertes si les maires concernés en font la demande.

Le préfet des Pyrénées-Orientales a également autorisé à partir du 16 mai les activités nautiques au départ des ports et la rouverture de certains plans d'eau.

        Vous pourrez consulter en cliquant ici  

la liste des lieux culturels, parc zoologiques, plages et activités nautiques au départ des ports, lacs et plans d'eau ouverts par autorisation du préfet .

Liste des plans d'eau de 1ère catégorie situés à plus de 1 000 mètres d'altitude dans le département des Pyrénées-Orientales : 

> AP ouverture plans d'eau 1ère catégorie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

Le Préfet maritime de la Méditerranée a pris un nouvel arrêté le 18 mai 2020, visant à fixer les conditions du déconfinement progressif des activités de plaisance et de loisirs nautiques en Méditerranée. consultez le communiqué de presse et la foire aux questions correspondante.

Renforcement des capacités sanitaires :

Il n'y a aucun patient en réanimation dans le cadre du Covid 19

Contrôle sanitaire à l’entrée du territoire :

Les frontières sont fermées sauf exception telle que le travail transfrontalier.