Edito de M Eric DOAT responsable de l'unité départementale de la DIRECCTE

 
 
Edito de M Eric DOAT responsable de l'unité départementale de la DIRECCTE

Echelon opérationnel de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Occitanie, l’unité départementale des Pyrénées-Orientales (UD66) s’adresse :

  • aux salariés et leurs organisations syndicales ;
  • aux entreprises et leurs organisations professionnelles ;
  • aux demandeurs d’emplois.

Echelon territorial de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, elle travaille en partenariat avec le Conseil départemental, le Conseil régional, la Communauté urbaine, les collectivités territoriales et tous les acteurs de la vie économique et de l’emploi.

Elle veille à assurer une meilleure effectivité du droit du travail, de par sa mission de contrôle, mais aussi d’information, de conseil et de conciliation.

Elle pilote, sous l’autorité du Préfet, les politiques économiques de l’emploi en animant notamment l’action du service public de l’emploi et en appliquant territorialement les dispositifs du Gouvernement.

Elle accompagne les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux pour faire face aux mutations économiques et à la revitalisation des territoires.

Elle favorise et administre le dialogue social dans les entreprises et à l’échelon des territoires, en faveur de la qualité de l’emploi.

Elle décline l’offre de service de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi dans l’ensemble de ses nouveaux champs de compétences en s’appuyant notamment sur l’expertise de l’échelon régional.

Dans un département riche en initiatives bien que marqué par d’importants indicateurs de précarité, dans un contexte où de grands dossiers tels que la réforme de l’apprentissage, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le renforcement du dialogue social, la lutte contre la pauvreté autour de l’emploi et de l’engagement des entreprises, les composantes de l’unité départementale sont plus que jamais mobilisées pour s’adapter aux changements et réaliser ses missions.

Le responsable

E.DOAT