Edito de M Philippe JUNQUET directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées Orientales

 
 
Edito de M Philippe JUNQUET directeur départemental des territoires et de la mer

La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) est l’un des services de l’État dans le département, placé sous l’autorité du Préfet. Elle agit dans les domaines de l’aménagement et de la gestion du territoire : logement, urbanisme, agriculture et pêche, eau, environnement et risques naturels, notamment.

Héritière des anciennes DDE (Équipement), DDAF (Agriculture et Forêt) et DAM (Affaires Maritimes), ses missions ont néanmoins considérablement évolué en quelques années au travers des différentes réformes de l’organisation territoriale et de la montée en puissance des collectivités territoriales.

Hier maître d’ouvrage ou maître d’œuvre, la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer intervient aujourd’hui selon d’autres modalités sur les affaires qu’elle traite :

- soit comme service instructeur pour la délivrance d’autorisations ;

- soit pour réaliser des contrôles ;

- soit comme service conseil en accompagnement des porteurs de projets (collectivités, institutionnels, entreprises, particuliers).

Chargée d’appliquer de multiples réglementations, parfois perçues comme contradictoires, la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer reste un échelon de proximité des services de l’État. Elle tente de concilier au mieux les différents enjeux sociétaux de la gestion durable des territoires qui, s’ils nous réunissent tous dans leurs grands principes, trouvent toujours leurs limites lorsqu’il s’agit de les appliquer concrètement à des dossiers particuliers.

Les 200 agents de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer sont tous mobilisés pour tenter d’incarner au quotidien la recherche du difficile équilibre entre le portage de politiques publiques nationales et la prise en compte des situations locales.