Edito de Mme Estelle BOHBOT directrice départementale de la protection des populations

 
 
Edito de Mme Estelle BOHBOT directrice départementale de la protection des populations

La Direction départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Orientales rassemble, depuis le 1er janvier 2010, les agents de la concurrence, consommation et répression des fraudes et ceux des services vétérinaires. Elle comprend 36 agents.

La DDPP est chargée, par ses actions d’inspection et d’enquête, de missions concourant à la protection au quotidien des consommateurs et au bon fonctionnement des marchés.

Ainsi, les agents de DDPP veillent à la bonne application par les professionnels des règles relatives :

-à la sécurité sanitaire des aliments (de l’abattoir à l’assiette), à la sécurité des biens de consommation (jouets, cosmétiques, produits électriques…) et des prestations de service.

-à la loyauté des transactions commerciales (information des consommateurs sur les conditions de vente, pratiques commerciales interdites et réglementées, conformité des produits...).

-à la protection de la santé animale (état sanitaire des élevages, surveillance et dépistage des maladies contagieuses des animaux ainsi quede celles transmissibles à l’homme, conditions d’utilisation des médicaments vétérinaires, bien-être animal…)

-à la protection de l’environnement (instruction des dossiersd’autorisation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE ) en matière d’élevages et d’industries alimentaires) et de la faune sauvage captive (autorisations d’ouverture et de détention des animaux de la faune sauvage captive).

La période estivale constitue un temps fort de la consommation et du tourisme pour le département des Pyrénées-orientales (6ème département touristique français). Ainsi, les vacances représentent un double enjeu : un enjeu individuel pour le consommateur qui entend pouvoir disposer des meilleurs produits ou services et un enjeu collectif pour l’économie et l’emploi dans le secteur du tourisme.

Les agents de la DDPPDirection départementale de la protection des populations sont particulièrement mobilisés dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (OIVOpération Interministérielle Vacances) avec des actions de contrôle de terrain renforcées en matière :

  • d’hébergement de plein air ;
  • d’activités et de produits liés à la détente et aux loisirs ;
  • de restauration dans les zones à forte densité touristique.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations a par ailleurs un rôle de coordination des services de l’État départementaux intervenant également dans le cadre de l’OIVOpération Interministérielle Vacances dans leur domaine de compétence (Direction départementale de la Cohésion Sociale, Direction Générale des Douanes et droits indirects, Forces de l’ordre…).