Edito de M Jean-Sébastien BOUCARD directeur de cabinet de M le préfet des Pyrénées Orientales

 
 
Edito de M Jean-Sébastien BOUCARD directeur de cabinet de M le préfet des Pyrénées Orientales

Depuis mon installation le 23 septembre 2019 dans les fonctions de directeur du cabinet de M. le Préfet, j’ai pu appréhender quotidiennement les nombreux enjeux qui s’attachent au territoire des Pyrénées-Orientales,

Ce territoire riche et contrasté recouvre en effet des problématiques variées pour les services du cabinet, dont la fonction première a trait à la sécurité des personnes et des biens.

La géographie du département montre à elle seule à quel point les enjeux de sécurité civile et de protection des populations sont prégnants. A ce titre, les exercices réguliers face aux différents types de risques (inondations, feux de forêt, avalanches…) apparaissent comme le moyen de prévention adéquat.

Ce département touristique et transfrontalier, dont la population fait cependant partie des plus défavorisées de métropole, doit faire face à des enjeux réels de sécurité publique et de sécurité routière. Ces politiques publiques, ainsi que celles, par exemple, de lutte contre la radicalisation ou de la sécurité des grands évènements, constituent le quotidien des forces de sécurité intérieure et du cabinet du Préfet.

La protection des populations du département recouvre également les polices administratives de sécurité (armes, débits de boissons, suspension de permis...) dont le cabinet a la charge.

Enfin, l’ensemble de ces politiques publiques nécessite une communication efficace auprès des intéressés et de la population en général afin de trouver la pleine ampleur de leur mesure.

Animé des valeurs du service public et de l’intérêt général, j’apprécie à leur juste dimension les missions et responsabilités qui me sont confiées et je ferai en sorte de les assumer pleinement au bénéfice de l’ensemble du territoire et de ses habitants.