Ordre des palmes académiques

Ordre des palmes académiques

 
 

Les Palmes académiques sont les plus anciennes des distinctions décernées à titre civil. Elles honorent les mérites des personnels relevant du Ministère de l'éducation nationale.

Les Palmes académiques est la plus ancienne des distinctions décernée à titre civil. Elle honore les mérites des personnels relevant du ministère de l'éducation nationale.

En dehors de l'université, elle peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre des activités de l'éducation nationale ou qui apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine.

Pour être nommé chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de trente-cinq ans au moins tout en justifiant de 15 ans de services au titre d'une des activités relevant du ministère de l'éducation nationale ou de la jeunesse, des sports et des loisirs.

L'Ordre des Palmes académiques comprend trois grades :

image
  • Chevalier : il convient d'être âgé de 35 ans minimum et justifier de 15 ans de services rendus au titre de l'une des activités du Ministère de l'éducation nationale
  • Officier : il est nécessaire de justifier de 5 ans d'ancienneté dans le grade de chevalier
  • Commandeur : il est nécessaire de justifier de 5 ans d'ancienneté dans le grade d'officier.

Les nominations et promotions ont lieu :

  • Le 1er janvier (pour les personnes n'appartenant pas à un établissement d'enseignement de l'État ou à un service du ministère de l'éducation nationale).
  • Le 14 juillet (pour les personnes appartenant à un établissement d'enseignement de l'État ou à un service du ministère de l'éducation nationale).
A qui s'adresser ?

Préfecture des Pyrénées-Orientales
Cabinet - BRECI
24 quai Sadi Carnot - BP 951
66951 Perpignan cedex

Pour plus de renseignements : pref-decorations@pyrenees-orientales.gouv.fr