Parrainage et Marrainage pour l'emploi

Présentation du dispositif de parrainage et de marrainage pour l'emploi

 
 
Parrainage et Marrainage pour l'emploi

Mise à l'honneur des 200 parrains et marraines pour l'emploi des Pyrénées Orientales. Un dispositif d'insertion professionnelle permettant de lutter contre toutes les formes de discrimination doublé d'une belle aventure humaine.

Manifestation en l'honneur des marraines et parrains pour l'emploi des Pyrénées Orientales 

Depuis plusieurs années, le parrainage s’est affirmé comme un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail.

Le parrainage est avant tout une relation entre deux personnes fondée sur l’écoute et l’échange.

En organisant une manifestation le 5 décembre, à la Table de Cana (Perpignan), en l’honneur des marraines et parrains des Pyrénées-Orientales, Monsieur le Préfet a souhaité saluer l’implication de près de deux cents parrains investis au sein des cinq réseaux de parrainage labellisés par l’État (Nos quartiers ont du Talent, Union Régionale Habita Jeunes, Mission Locale Jeunes PO, Fondation Agir Contre l’Exclusion Pays Catalan, Union pour l’Entreprise 66).

Présentation du dispositif 

 Un parrain est un bénévole, professionnel en activité ou retraité, qui partage son expérience et ses réseaux avec un filleul, qu’il accompagne dans la construction de son projet professionnel et dans sa recherche d’emploi ou de création d’activité. Son rôle n’est pas de recruter : il accompagne, rassure et donne confiance, il donne des clés pour avancer et réussir : 60 % des parrainages ont abouti à une insertion durable en 2016.

 Une personne parrainée est volontaire mais dépourvue de réseau professionnel. Elle peut être en difficulté d’accès à l’emploi du fait de son quartier de résidence, de son âge ou son handicap. On constate par exemple que même avec un diplôme élevé et quelle que soit leur origine, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fortement exposés au chômage.

 Les binômes parrains - filleuls se constituent par affinité et le plus souvent en fonction des projets professionnels.

 Lors de la soirée du 5 décembre, plusieurs chefs d’entreprises ont illustré par leurs témoignages la belle aventure humaine vécue à travers leur expérience du parrainage.

 Ces réussites devraient susciter de nouvelles adhésions de réseaux d’entreprises à ce dispositif qui permet de concrétiser les valeurs d’engagement citoyen et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour plus d'informations vous trouverez ci joint 

Livret d'accueil à destination des parrains et marraines des réseaux conventionnés 

> 5-2017_Livret d'accueil parrains-marrainesOccitanie-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,54 Mb

Charte d'engagement du parrain 

> 6-Charte d'engagement du parrainage LR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Plaquette du parrainage 

> 7-document-remis-parrains-marraines-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb