Ressource en eau

Arrêté "Cadre Sécheresse"

 
 
logo_cadre_secheresse

La gestion de la crise sécheresse est un des axes de la politique de gestion quantitative de la ressource en eau dans le département des Pyrénées-Orientales.

L'objectif poursuivi est de réserver la gestion de crise à la gestion d'un phénomène climatique exceptionnel  et de développer une gestion structurelle cohérente en adéquation avec la disponibilité des ressources sur le département.

L’équation est particulièrement complexe dans notre département du fait du climat méditerranéen qui conjugue et renforce les effets : les principaux usages du territoire ont en effet des besoins maximaux (populations et irrigation) au moment où les ressources sont les plus faibles.

C'est pourquoi, la gestion de la crise sécheresse prend la forme d'un arrêté "cadre sécheresse" signé le 30 mai 2018 par Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales.

Cet arrêté a été préparé après avis du comité sécheresse du 13 mars 2018 (rassemblant les collectivités, les structures de gestion, les usagers et les administrations) et précise le plan d'actions identifiant les indicateurs et les seuils d'alerte, ainsi que les mesures de restrictions des usages de l'eau associées qui pourront être mobilisés.


Lire l'arrêté cadre sécheresse