Ressource en eau

Préservation de la ressource en eau

 
 
Préservons la ressource en eau

Rappel des mesures de vigilance sur la consommation en eau

Après une année 2016-2017 marquée par un important déficit pluviométrique et par des niveaux des nappes phréatiques de la Plaine du Roussillon historiquement bas, les précipitations du printemps ont permis de combler en partie ce déficit qui persiste néanmoins sur la Plaine du Roussillon (de l’ordre de 15 % par rapport à la normale).

La situation reste à surveiller sur la bordure côtière pour la moitié Nord du département, dans les Aspres et sur une partie de la vallée du Réart. Le niveau des nappes phréatiques y est encore bas.

Avec l’arrivée de la saison estivale, les fortes chaleurs des dernières semaines et l’absence de pluie sur la plaine, la tendance générale des niveaux piézométriques est globalement à la baisse.

Sans attendre, afin de préserver la ressource pour assurer les besoins essentiels dans les semaines à venir, le préfet du département des Pyrénées-Orientales a décidé de rappeler les mesures de vigilance sur les consommations en eau afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions.

Il est donc demandé : 

---- > aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable, de limiter leurs consommations (arrosage des espaces verts, lavage des voiries…),

---- > à l’ensemble des usagers des canaux dits d’irrigation de respecter les consignes d’usage diffusées par les gestionnaires de canaux (associations syndicales autorisées),

---- > à chacun d’être attentif et responsable dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes.


Si l’évolution de la situation, qui fait l’objet d’un suivi régulier, le justifiait, des mesures de restriction pourront être mises en place.