SAGE Nappes plaine Roussillon

 
 

Les nappes du Roussillon représentent une ressource en eau indispensable, à la fois de bonne qualité, proche des besoins et d’un coût de production modéré : 80 millions de m³ y sont prélevés chaque année. L’augmentation des prélèvements depuis 1970 a induit une baisse régulière et continue des niveaux d’eau dans les nappes du Pliocène, qui sont dons désormais en déficit quantitatif sur certains secteurs. Ce déséquilibre entraîne des risques en termes de disponibilité en eau potable ou d’irrigation ainsi que sur le littoral une dégradation de la qualité par intrusion d’eau de mer. Par ailleurs, l’eau des nappes subit ponctuellement des dégradations liées principalement aux pesticides et aux nitrates.

Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux des Nappes du Roussillon a été initié en 2010 et élaboré par les acteurs locaux réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau, le parlement de l’eau regroupant 39 représentants au sein du collège des élus, des usagers et des administrations a validé le projet dans sa séance du 11 avril 2019. Une fois approuvés, les produits du SAGE (plan d’aménagement et de gestion durable et règlement) sont dotés d’une portée juridique. Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec le SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Nappes Plio-Quaternaires de la Plaine du Roussillon a été approuvé le 3 avril 2020 par arrêté inter-préfectoral n° DDTMdirection départementale des territoires et de la mer/SER/2020094-000 et s’applique sur le territoire de 79 communes des Pyrénées-Orientales et 1 commune de l'Aude décrites dans l'arrêté inter-préfectoral.
 
Arrêté inter-préfectoral du périmètre du SAGE
Arrêté inter-préfectoral d'approbation du SAGE

Le SAGE des Nappes du Roussillon est constitué des documents ci-dessous tels qu’adoptés par la Commission Locale de l’Eau par délibération n° 29 du 13 février 2020  :

Lire le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
Lire le règlement,
Lire l'atlas cartographique ,
Lire l'évaluation environnementale.


Arrêté préfectoral de composition de la CLE
Dernier arrêté préfectoral de modification de la CLE (7 octobre 2015)

Pour aller plus loin,