Mesures de prévention du risque incendie de forêt

La surveillance et la prévision

 
 

 

Quatre axes majeurs

Dessin d'un feu de forêt

 La politique départementale de prévention contre les feux de forêt est édictée avant tout par le code forestier et par l’arrêté préfectoral permanent (arrêté du 18 mars 2004) qui réglemente plus particulièrement l’emploi du feu et impose des mesures de débroussaillement autour des habitations et en bordure des routes dans les massifs forestiers sensibles.

L’ensemble de ces textes réglementaires et une présentation des mesures qui en découlent peuvent être consultés sur le site Internet www.prevention-incendie66.com

Sa planification est assurée par une série de documents qui se déclinent à différentes échelles :

Le département avec le plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI) : c’est un document complet faisant l’état des lieux, analysant les enjeux et exposant l’ensemble des mesures prises ou à prendre pour réduire le risque. Il traite plus particulièrement de l’information du public, de la surveillance et de l’aménagement du terrain.

Le massif forestier avec le plan d’aménagement des forêts contre les incendies (PAFI). Ce sont des documents « d’actions » définissant plus particulièrement par massif les aménagements à mettre en œuvre pour prévenir et se protéger des incendies (pistes point d’eau, pare feux…). Tous les massifs forestiers sensibles du département font l’objet d’un PAFI.

La commune avec les plans de prévention des risques incendies de forêt (PPRIF).

Ce sont des documents faisant une analyse fine de l’aléa feux de forêt et des enjeux en présence sur une commune donnée.

Au-delà des règles d’urbanisation qui en découlent ce type de document arrête un ensemble de mesures aptes à réduire le risque : 

> carte hiérarchisant le risque par commune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

 

 
Les actions préventives développées dans ces différents documents portent sur 4 axes majeurs :

 - la connaissance du risque où deux approches se complètent : l’une reposant sur l’historique des feux avec comme outil la base de données Prométhée recensant depuis 1974 l’ensemble des feux déclarés en zone méditerranéenne, l’autre reposant sur le calcul grâce à une méthode intégrant les principales données influençant un incendie (végétation, climat, relief) et dont le résultat est représenté sur la carte annexée.
 
- la sensibilisation et l’information du public
 
- la surveillance qui s’effectue grâce à trois dispositifs complémentaires : un réseau de tours de guet, des véhicules de patrouille (type "guet armé" apte à intervenir sur des feux naissants), un guet aérien avec des moyens locaux et nationaux
 
- l’équipement du terrain en pistes, points d’eau et coupures de combustible, destiné à faciliter et renforcer l’action des services d’incendie en cas de sinistre.

 
Ce dispositif général est, pour l’essentiel, mis en œuvre conjointement par l’État et les collectivités.

 

La carte des guets et des patrouilles

Carte des guets et des patrouilles

 
 
 

> carte des guets et des patrouilles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb