Campagne nationale d’information et de prévention des risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Mis à jour le 30/01/2023

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable. Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque maux de têtes, nausées, fatigue et malaises. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.

En période hivernale, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l'utilisation d’appareils de chauffage vétustes ou mal entretenus et au calfeutrage des systèmes d'aération.

Chaque année, ce gaz toxique est responsable d'une centaine de décès en France.

Prévenir les intoxications

L’intoxication provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou à l’éthanol. Le monoxyde de carbone se diffuse très vite dans l'environnement et peut être mortel en moins d'une heure. C'est dans l'habitat qu'a lieu la grande majorité des intoxications ; les chaudières sont la source d'intoxication la plus fréquente.

Afin de limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :

  • avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
  • tous les jours, aérer au moins 10 minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air ;
  •  systématiquement respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustions prescrites par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc

En collectivité, il convient d’être particulièrement attentif. Les intoxications liées à l’utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes.

Quand un appareil de chauffage ou de cuisson fonctionne, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être une accumulation de monoxyde de carbone chez vous.

En cas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous, appelez les secours :

18 (Pompiers), 15 (Samu),112 (numéro d’appel d’urgence européen), 114 (Personnes sourdes et malentendantes)

Plus d’infos sur les bons réflexes en période d’hiver :

Fascicule « comprendre les dangers du monoxyde de carbone »

Télécharger fascicule Comprendre les dangers du monoxyde de carbone PDF - 3,22 Mb - 28/12/2022

CP de santé publique France

Télécharger CP_CO_121222 PDF - 0,20 Mb - 28/12/2022

Affiche sur les dangers du monoxyde de carbone

Télécharger Affiche sur les dangers du monoxyde de carbone PDF - 0,25 Mb - 28/12/2022

………………………………………………………………………………………………………………………………