Dispositif de sécurité dans les centres commerciaux

 
 
Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, a souhaité aller à la rencontre des forces de l’ordre pour apprécier le dispositif de renforcement de la sécurité dans les centres commerciaux pour la période de fin d’année.

Le 17 décembre, elle s’est déplacée au centre commercial Salanca de Claira. Elle était accompagnée de Monsieur le maire de Claira, du commandant du groupement et du commandant de la compagnie de gendarmerie de Rivesaltes.

La préfète a rencontré les commerçants de la galerie marchande, en présence du directeur du centre commercial Carrefour et du responsable de la sécurité.

Le dispositif de sécurisation du site est renforcé par une présence visible des forces de l’ordre, qui assurent des rondes par secteurs aux créneaux horaires les plus appropriés.

Les effectifs engagés sont constitués du commandant de la compagnie de Rivesaltes, d’un peloton de réservistes composé de 5 équipes de 3 à 4 militaires encadrés par un militaire du PSIGPeloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie).

Ils ont pour mission de prévenir, dissuader et surveiller le site. Mais également d’informer et de sensibiliser les commerçants aux risques qu’ils encourent, par des prises de contact directes, pour les conseiller et leurs rappeler les précautions à prendre.