Perpignan : police nationale et police municipale renforcent leur coopération et leur visibilité

 
 
convention police nationale-police municipale

Le 2 mars 2012, René BIDAL, préfet des Pyrénées-Orientales, a signé avec le maire de Perpignan et en présence du Procureur de la République, une convention de coordination entre la police nationale et la police municipale : une des premières en France à être établie selon le nouveau modèle-type

Ses objectifs sont multiples : renforcer la relation entre les services et la rendre plus opérationnelle ; formaliser les actions de prévention, de dissuasion et de proximité en matière de gestion de l'espace public 24h/24 ; optimiser la présence des policiers aux horaires les plus sensibles.

La principale novation de cette convention consiste en l'intégration du dispositif des patrouilleurs mis en place en juin 2011 par la direction départementale de la sécurité publique. Il vise à augmenter la visibilité des policiers en tenue sur la voie publique avec une mission triple : préventive, dissuasive et répressive.

Les patrouilleurs fonctionnent en binôme, sur les secteurs où des phénomènes de délinquance ont été identifiés.
On distingue :

  • les patrouilleurs de circonscription, qui interviennent sur l'ensemble de la ville, principalement chargés de missions d'aide et d'assistance type police secours
  • les patrouilleurs de secteur, qui interviennent de manière plus ciblée sur un secteur particulièrement sensible. Ces secteurs sont définis sur la base de la cartographie spatio-temporelle de la délinquance et des problématiques de sécurité rencontrés

La mise en œuvre de ce dispositif a conduit à redéfinir plus précisément la répartition des secteurs d'intervention entre police nationale et police municipale :

  • missions de surveillance conjointes des deux forces en centre ville, plus secteurs gare et Saint Assicle pour la police nationale
  • présence des équipes de proximité de la police municipale sur les autres quartiers, et intervention possible des patrouilleurs de circonscription sur ces mêmes quartiers

Des horaires de service élargis pour la police municipale

Les missions de la police municipale s'exercent désormais dans les conditions suivantes (hors décalages événementiels et circonstances exceptionnelles) :

  • du 1er mai au 30 septembre de 07h30 à 02h00
  • du 1er octobre au 30 avril de 07h30 à 23h00
    au lieu de 21h00 pour les équipes d'intervention de soirée, et sous réserve de la validation du comité technique paritaire.

Les effectifs de la police municipale ont été augmentés

87 policiers auxquels s'ajoutent 10 agents de surveillance de la voie publique et 21 opérateurs vidéoo

Le renforcement de la coordination opérationnelle

  • La vidéoprotection
    Le développement du dispositif de vidéoprotection de la ville de Perpignan se poursuit, avec le soutien financier régulier de l'État. On compte à ce jour 117 caméras autorisées (108 installées), contre 26 en 2006.
    Les décisions concernant l'installation de nouvelles caméras sont prises en concertation avec les services de l'État sur la base des observations des services et des statistiques en matière de délinquance.
    Un centre de supervision unique permet aux services de la police nationale d'accéder aux images de vidéoprotection pour prendre en charge les situations qui lui sont signalées par les services de la police municipale (avec une convention de partenariat également actualisée).
    L'utilisation des images de vidéoprotection est également utilisée pour résoudre les enquêtes : en 2011, 182 réquisitions judiciaires ont été traitées dans le cadre d'enquêtes de police.
  • Les moyens de liaison radio et téléphonie
    Des liaisons directes ont été mises en service et des correspondants identifiés pour échanger rapidement et efficacement entre services par radio ou par téléphone notamment lors des missions événementielles.
  • Le développement d'opérations de sécurisation conjointes
    Des opérations de sécurisation conjointes sont régulièrement organisées. En 2011 la direction départementale de la sécurité publique a organisé 39 opérations, dont 10 en coordination avec la police municipale de Perpignan.

La signature de cette convention formalise la parfaite transversalité et collégialité dans le partage des tâches et des informations mis au service de la sécurité publique

Téléchargez la convention de coordination  et la convention relative à la vidéoprotection