Déploiement du Chèque énergie dans les Pyrénées-Orientales

 
 
Déploiement du Chèque énergie dans les Pyrénées-Orientales

La réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur de la politique énergétique.

Avec les aides à la rénovation énergétique des logements pour baisser la consommation, l’aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages les plus démunis, est un des deux leviers essentiels pour y parvenir.

L’article 201 de la loi de la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a créé le chèque énergie en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie (le tarif de première nécessité pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité pour le gaz).

Ce nouveau dispositif, mis en place sur l’ensemble du territoire national au printemps 2018 permet aux ménages bénéficiaires de régler leur facture d’énergie, quel que soit le moyen de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois,…), les charges de chauffage intégrées au loyer des logements conventionnés à l’APL et certains travaux de rénovation énergétiques.

Ce chèque d’un montant de 48 € à 227 €, en 2018 (nouveautés 2019 ), est attribué sous conditions de ressources sur la base d’un critère fiscal unique en tenant compte du niveau de revenus et de la composition des ménages. Il a une durée de validité d’un an.

Il est envoyé automatiquement par courrier aux bénéficiaires, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale, chaque année entre mars et avril.

Les professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie pour les dépenses éligibles.

Le chèque énergie ouvre droit à des protections en cas de déménagement ou d’incident de paiement.

Présentation du chèque énergie

L'Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d'énergie

Pour vérifier votre éligibilité sur le simulateur électronique

https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Informations complémentaires

Réponses à toutes vos questions

Une assistance utilisateurs est dédiée au chèque énergie

Formulaire de contact : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance

Numéro de téléphone pour les bénéficiaires : 0 805 204 805 (n°vert gratuit)

Numéro de téléphone pour les professionnels : 09 70 82 85 82 (appel non surtaxé)

Bilan 2019

Dans les Pyrénées-Orientales, ce sont près de 60 060 bénéficiaires qui ont été dénombrés en 2019 et qui ont reçu leur chèque nominatif courant avril 2019.

Au 31 décembre 2019, le taux d'usage du chèque énergie est de 73,40 % dans les Pyrénées-Orientales (71,51 % en Occitanie, 72,29 % à l'échelon national hors DOM). Ce taux d'usage n'est pas définitif puisque les chèques énergie sont valables jusqu'au 31 mars 2020.