POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé...

Un catalogue est mis à votre disposition afin de découvrir les dispositifs existants en faveurs des quartiers politique de la ville. Il s'organise selon les types de bénéficiaire afin de faciliter la lecture.

Compte tenu de sa grande diversité d’intervention, la politique de la ville nécessite une action interministérielle et partenariale tant avec les autres ministères, services de l’État et organismes publics, qu’avec les collectivités territoriales et leurs partenaires, les entreprises, les habitants, et le secteur associatif, au niveau national comme au local.

Concernant les subventions d'investissement attribuées par l'Etat au titre de la dotation politique de la ville (DPV), le logo sont ci-dessous.

Ils devront être apposés sur les panneaux de chantiers pendant l’exécution des travaux et sur la plaque permanente une fois l'opération réalisée, ainsi que sur tout support de communication relatif à l'opération (bulletins d'information, invitation, autres documents).

©

https://ressources-ville.org/politique-de-la-ville/

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique