Les actions de prévention

Journées de sensibilisation à la sécurité routière – Groupe scolaire Saint Joseph – Prades

 
 

A l’initiative de Samira Payet, Intervenante Départementale de Sécurité Routière , le Groupe scolaire Saint Joseph  de Prades a programmé les 1er, 8 et 16 avril 2019 des journées de sensibilisation à la sécurité routière à destination des plus petits.

Logo - Groupe scolaire Saint Joseph - 01

Les enfants des classes de la maternelle au CM2 ont ainsi été sensibilisés aux dangers de la route et aux comportements qu’il convient d’adopter que ce soit pour sa propre sécurité ou pour celle des autres.

L’objectif étant de permettre aux enfants d’acquérir, dès le plus jeune âge, les bons réflexes, de mieux appréhender l’espace public et les dangers de la route, de connaître les règles de circulation et d’adopter un comportement adapté.

Savoir poser son regard et détecter ce que fait le conducteur lorsque l'on est piéton, identifier les dangers potentiels, observer et savoir traverser, comprendre le sens des panneaux de signalisation.

Étudier et reconnaître les dangers de la rue et de la route, apprendre à circuler à pied en sécurité, apprendre à observer et écouter pour mieux identifier les dangers, anticiper les réactions des autres, être respectueux des autres usagers.

Savoir vérifier les éléments de sécurité de son vélo (frein, éclairage, pneus, sonnette), se positionner sur la route et savoir être en interaction avec les autres usagers de la route.

Tous ces thèmes ont été abordés durant ces journées de prévention qui ont également permis aux enfants de rencontrer de nombreux interlocuteurs qui ont tous eu à cœur de transmettre de nombreux conseils de prudence :

  • une rencontre avec un agent de la Police Municipale de Prades :

Emmanuel Calt, agent de la police municipale de Prades est intervenu auprès des classes de CP/CE1 afin de leur expliquer les dangers aux abords de l'école, de les alerter sur les dangers des véhicules mal stationnés ainsi que sur les bons comportements à adopter.

Les enfants ont ensuite déambulé dans les rues de Prades, ce qui leur a permis d'identifier les zones de dangers et de mettre en pratique les bons comportements appris le matin.

  • une rencontre avec l'auto école 66 

Alberto Fernandes, Responsable de l'Auto Ecole 66 , a accueilli les enfants dans ses locaux afin de les sensibiliser sur l'importance de toujours être bien visible dès lors que l'on est sur l'espace public, et notamment en fin de journée, lorsque la luminosité baisse.

Il a tenu à rappeler quelques règles élémentaires de sécurité pour un partage de la route en toute sécurité et leur a remis un livret pédagogique sur le code de la route.

  • un exercice d'évacuation de bus avec l'A.D.A.T.E.E.P. :

Les bénévoles de l'A.D.A.T.E.E.P.  aidés par Claude Salgues, Intervenante Départementale de Sécurité Routière, ont quant à eux sensibilisé les jeunes aux bon comportements qu'il convient d'adopter aux abords et dans les bus ou dans les transports scolaires.

Un exercice d'évacuation de bus leur a permis de tester les consignes de sécurité et la réactivité des plus jeunes face à une situation d'urgence.

  • une rencontre avec des intervenants départementaux de sécurité routière à travers une mini-piste d'éducation routière :

Et pour finir, Samira Payet et Jacky Morin, intervenants départementaux de sécurité routière, ont improvisé une mini piste d'éducation routière dans la cour de récréation de l'établissement afin de sensibiliser les touts petits à la pratique du vélo.


Cette action a pu se mettre en place grâce à l'implication de Mme Samira Payet, Intervenante Départementale Sécurité Routière, avec l'appui du personnel enseignant de l'établissement, et grâce à un partenariat public-privé :

   
Logo - Groupe scolaire Saint Joseph - 02
Blason - Police Municipale - 234x300
Préfecture des Pyrénées-Orientales
   
Sécurité Routière
   
Logo - Anateep
   
AUTO ÉCOLE 66
(Prades)
 

La réussite de ces journées de sensibilisation à la sécurité routière a reposé sur la contribution d'une équipe, d'un ensemble de partenaires logistiques et financiers et de l'implication des enseignants de l'établissement.

La sécurité routière des Pyrénées-Orientales remercie toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ces journées et ont ainsi contribué à sa réussite.

     
     
Journées de sensibilisation à la sécurité routière - Ecole primaire Saint Joseph - 27 - 16-04-2019
Journées de sensibilisation à la sécurité routière - Ecole primaire Saint Joseph - 24 - 16-04-2019
Journées de sensibilisation à la sécurité routière - Ecole primaire Saint Joseph - 25 - 16-04-2019
Mini piste d'éducation routière avec les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière Mini piste d'éducation routière avec les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière Mini piste d'éducation routière avec les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière
Journées de sensibilisation à la sécurité routière - Ecole primaire Saint Joseph - 05 - 16-04-2019
Journées de sensibilisation à la sécurité routière - Ecole primaire Saint Joseph - 19 - 16-04-2019
Journées de sensibilisation à la sécurité routière - Ecole primaire Saint Joseph - 42 - 16-04-2019
Exercice d'évacuation de bus
(A.D.A.T.E.E.P. )
Exercice d'évacuation de bus
(A.D.A.T.E.E.P. )
Exercice d'évacuation de bus
(A.D.A.T.E.E.P. )