Les actions de prévention

Rencontres de la sécurité intérieure : Journée sécurité routière

 
 
Le 09 octobre 2019

Le mercredi 09 octobre 2019 le Préfet des Pyrénées-Orientales conviait la presse à une conférence réunissant l'ensemble des acteurs de la sécurité routière dans le département, institutionnels ou associatifs, afin d'alerter la population sur le relâchement constaté des comportements sur nos routes.

Mercredi 9 octobre dernier, le Préfet des Pyrénées-Orientales conviait la presse à une conférence réunissant l'ensemble des acteurs de la sécurité routière dans le département, institutionnels ou associatifs, afin d'alerter la population sur le relâchement constaté des comportements sur nos routes.

Étaient donc présents Mme Gayte, députée, M. le Procureur de la République, le Général commandant le SDIS, le Colonel commandant le Groupement de Gendarmerie, et étaient représentés M. Cazenove (député), le conseil départemental, l'antenne 66 de l'association des Maires de France, la DDTM des P-O, la plupart des associations de sécurité routière du département, les IDSR du département.

Avec une accidentalité en baisse, le nombre de tués dans les Pyrénées-Orientales a doublé à période égale cette année par rapport à 2018. Quand bien même l'année 2018 fut exceptionnelle, la coordination SR du département a souhaité responsabiliser les usagers au plus tôt avant que la dégradation ne progresse encore.

Ainsi, simultanément à la conférence de presse, un village sécurité routière a été mis en place sur le parvis du cinéma "Méga CGR" de Rivesaltes s'intégrant au Rencontres de la sécurité. Aux côtés du traditionnel "testochoc", des 11 IDSR animant divers ateliers, des associations locales, des institutionnels étaient également présents (SDIS, Gendarmerie Nationale, Police aux frontières).

A noter le stand "Buggy-Brousse" particulièrement apprécié par la trentaine d'enfants venu de la commune, alternative originale à la classique piste d'éducation routière.

Tout ceci visait à "créer l’événement" autour de la sortie d'un clip de sécurité routière réalisé localement. Ce clip inspiré de ce qui a été fait il y a trois ans dans l'Orne, rappelle que la quasi-totalité des accidents constatés dans le département trouvent leur origine dans un comportement déviant (alcool, vitesse, règle de priorité...); alors que finalement, ça ne coûte rien de se comporter correctement.

Le lien vers la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=GHYAa2zLxoY

Il est nécessaire à l'avenir, de réfléchir à la valorisation des comportements responsables au volant, et marteler qu'à chaque fois que nous prenons la route que nous sommes responsables de nos vies, de celles que nous croisons, et de celles de nos proches qui sont les victimes collatérales des drames de la route.

Ce clip est diffusé durant un mois (du 9 octobre au 9 novembre) au cinéma Méga CGR de Rivesaltes préalablement à chaque séance.

888