Les actions de prévention

Sensibilisation à la sécurité routière en marge du 36ème Rallye du Fenouillèdes

 
 

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route : la route constitue la 1ère cause de mortalité des jeunes adultes, et ils y risquent deux fois plus leur vie que le reste de la population... devant ces chiffres alarmants, la Communauté de Communes Roussillon Conflent s’implique et agit.

Affiche du 36eme Rallye du Fenouillèdes - du 16 au 18 novembre 2018

La prévention et la sécurité routière ont été placées ces dernières années au cœur des missions des Point Information Jeunesse communautaires.

Chaque année, dans le cadre de la semaine de la prévention routière, une grande journée réunit un maximum de jeunes des accueils de loisirs de la communauté de commune Roussillon Conflent autour d’ateliers de prévention et de sensibilisation.

Ces actions menées aux côtés de nombreux partenaires (la sécurité routière, le département, le S.D.I.S., des associations de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière,  des auto-écoles, …) visent à sensibiliser les futurs conducteurs aux dangers de la route et aux comportements à adopter pour s’en prémunir.

A l’occasion du 36ème Rallye du Fenouillèdes, la Communauté de Communes Roussillon Conflent vous propose un plateau dédié à la sécurité routière avec au programme :

  • un simulateur de choc frontal (testochoc) animé par deux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière
  • des simulateurs deux-roues motorisés animés par l’association Laser 66
  • un atelier code de la route et/ou sensibilisation aux conduites à risques (alcool)
  • un exercice de désincarcération animé par le S.D.I.S. 66
  • un parcours d’adresse à vélo animé par la Prévention MAIF
  • un stand d’information et de prévention animé par le PIJ de Roussillon Conflent

Venez tester vos connaissances, vous informer et participer aux nombreux ateliers proposés par le Point Information Jeunesse de Roussillon Conflent.