Les actions de prévention

Sensibilisation à la sécurité routière en marge du Festival "We love challenges" de Toulouges

 
 

Pour bien démarrer la saison estivale, la ville de Toulouges  accueillera le samedi 07 juillet 2018, le 1er festival jeunes "We love Challenges" à l'attention des 15-25 ans. La sécurité routière a souhaité s'associer à cet événement afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers de la route.

Affiche - We love challenges - Toulouges - 07-07-2018

Pour cette première édition, le mini festival "We love Challenges ", organisé par des jeunes... pour les jeunes, se donne pour ambition de vous faire relâcher la pression, lors d'une après-midi festive sur le thème des loisirs, du sport, de la musique et de la découverte.

Une manière de bien démarrer les vacances en découvrant des animations telles que le ventrigliss ou le babyfoot humain géant, en s'essayant au tag archery (tir à l’arc version paintball), au laser run (course alliant le tir au pistolet laser) ou en pratiquant un sport tel que le futsal, le tennis, la pétanque ou le badminton.

Pour autant les amateurs de danse et de musique ne seront pas délaissés et auront également de quoi faire... des associations de Hip-Hop et de Step devraient vous inviter à bouger en faisant quelques pas de danse, tandis que des musiciens et autres chanteurs pourront investir la scène ouverte mise à leur disposition spécialement pour l'occasion.

Des partenaires plus institutionnels comme Pôle emploi et la Mission Locale Jeunes (MLJ) seront également présents et animeront  un stand afin de répondre aux questions que peuvent se poser les jeunes en matière d'orientation, de formation ou d'emploi.

Des stands de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière viendront compléter le dispositif afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et aux bons comportements qu'il convient d'adopter.

La sécurité routière a souhaité s'associer à cet événement qui devrait attirer de très nombreux jeunes de 15 à 25 ans et être présente afin de mettre en place des animations à l'attention du public :

  • un atelier de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité avec le simulateur de choc frontal
  • un atelier de sensibilisation aux dangers de l'alcool avec les lunettes de perturbation  simulant une consommation d'alcool
  • un atelier de sensibilisation aux dangers de l'alcool avec la valise pédagogique alcool pour sensibiliser le public aux dangers des doses "maison" 
  • un atelier de sensibilisation aux dangers de l'hypovigilance avec lunettes de perturbation simulant un état de fatigue

Plusieurs Intervenants Départementaux de Sécurité Routière  seront mobilisés pour l'occasion et proposeront gratuitement aux visiteurs de participer à ces ateliers pédagogiques.