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80 km/h : la mesure entre en vigueur le 1er juillet

 
 
80 km/h : la mesure entre en vigueur le 1er juillet

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Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.

Toutefois, la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation pourra être maintenue à 90 km/h sur ces seules voies.

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central (limitées à 90 km/h) permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an. C’est mathématique : agir sur la vitesse permet de diminuer le nombre des accidents de la route et leur gravité. En roulant à 10 km/h de moins, en cas de danger, on peut éviter un choc final à 50 km/h qui est très dommageable.

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Détails de la mesure :

A partir du 1er juillet, le 80 km/h devient la vitesse du régime général. Elle s’applique à tous : camions, voitures, conducteurs novices.
Exception : les sections avec créneaux de dépassement sur routes à 3 ou 4 voies, sans terre-plein central, sont maintenues à 90 km/h.

Mise en œuvre dans les Pyrénées-Orientales :

Comme sur l’ensemble du territoire national, cette nouvelle mesure sera effective dès le dimanche 1er juillet à 00H01.

Les radars seront reprogrammés pour tenir compte de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA), dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018.

Pour une bonne information des usagers, le Conseil Départemental et la DIRSO assureront la mise en place de panneaux :
- en amont des radars pour rappeler la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route emprunté,
- aux sorties des voies rapides,
- aux carrefours permettant d’accéder aux trois voies,
- en début et fin de section à 90 km/h sur les trois voies.

Tous les panneaux 90 km/h, actuellement sur des routes à 90 km/h devant passer à 80 km/h le 1er juillet, auront été remplacés pour le jour J.

Environ 110 panneaux seront installés dans les Pyrénées-Orientales.

Les limitations de vitesse plus restrictives déjà en place, demeurent.

POURQUOI SUR LES ROUTES À DOUBLE SENS SANS SÉPARATEUR CENTRAL ? 

La mesure s’applique sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central les plus structurantes. C’est sur ces routes où l’accidentalité est la plus forte que les effets de la mesure seront les plus marqués.

Par route avec séparateur central, il faut entendre routes physiquement séparées par un dispositif de retenue (ex : glissière métallique ou béton). Une ligne blanche, des zébras ne sont pas un séparateur central.

Certaines routes du réseau secondaire aujourd'hui limitées à 90 km/h resteront à cette vitesse, car elles sont configurées de telle sorte qu’elles permettent de sécuriser davantage les dépassements. Il s’agit des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées (deux fois deux voies et trois voies à un même sens de circulation, et uniquement dans ce sens de circulation. Attention, si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura, selon la nouvelle règle commune, une vitesse limitée à 80 km/heure).

Les voies concernées concentrent 55% de la mortalité routière sur le territoire français.


SIGNALISATION ET CONTRÔLES

Signaler

Au 1er juillet 2018 tous les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes concernées par la mesure devront être soit déposés ou bâchés soit remplacés par un panneau « 80 ». Tous les panneaux « 90 » récupérés en bon état pourront être réutilisés sur les sections de route qui resteront limitées à 90 km/h le 1er juillet.

Au total, selon le recensement effectué à ce jour par les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation, 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire national.

Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est toujours estimé entre 6 et 12 millions d’euros. Le coût d’un panneau n’est pas unique. Il varie en fonction de la quantité de panneaux commandés, de la taille du panneau, de sa classe de rétro réflexion. Comme annoncé, l’État remboursera aux collectivités les travaux entrepris.

Contrôler

Au 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance. Aucun nouveau radar n’accompagnera la mise en œuvre de la mesure.

Selon la décision du Premier ministre exprimée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier, le surplus possible des amendes perçues par l’État liées à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route. 


FAQFoire aux questions :

- Le fait que la VMA pour les PL et jeunes conducteurs ne change pas, ne risque-t-il pas d’y avoir des bouchons ?
Cela ne pose pas de difficultés. L’expérimentation d’abaissement de la VMA à 80kmh, conduite entre juillet 2015 et juillet 2017, a donné comme résultats qu’il n’y a pas d’effet de peloton, c'est-à-dire d’embouteillage derrière les PL. Elle a montré que cette disposition permet un meilleur respect des distances de sécurité, et que les PL eux-mêmes diminuent également légèrement leur vitesse.
- La VMA d’une section à 80 km/h sera-t-elle diminuée à 70 km/h en cas de pluie ?
Non, la VMA restera à 80 km/h, il n’est pas envisagé de modifier le II de l’article 413-2 du code de la route.
En revanche, il convient d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques, de visibilité, d’adhérence.
- Quels arrêtés pourront prendre les autorités détentrices du pouvoir de la police de la circulation ?
Uniquement des arrêtés portant sur des limitations plus restrictives que le régime général.
- La vitesse sur les deux fois deux voies avec terre plein central sont-elles abaissées à 80 km/h ?
Non, elles sont maintenues à la vitesse maximale autorisée actuellement.


Carte VMA 80

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