Les vidéos de la sécurité routière

 
 

Retrouvez dans cette rubrique toutes les vidéos des campagnes de prévention et de sensibilisation qui sont actuellement disponibles auprès du centre de ressources et de documentation sécurité routière  des Pyrénées-Orientales.


Campagne "Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie" - Novembre 2017
     

Attachez votre ceinture - attachez-vous à la vie - 02 - 17-11-2017

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière. Au départ très contesté, l'usage de cet accessoire s'est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d'une voiture ou d'une camionnette.

Pourtant, en 2016, le réflexe de boucler sa ceinture que l'on croyait définitivement acquis en 40 ans ne l'est pas pour l'ensemble des Français. En 2016, 354 personnes décédées dans un accident de la route ne portaient pas de ceinture. 

À partir du dimanche 19 novembre, la Sécurité routière lance une grande campagne de sensibilisation pour rappeler à tous ce geste vital.

Cette action de communication s'articule autour d'un film « Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie  » diffusé à la télévision et de deux spots radio. Dans ce film un jeune homme, qui est aussi un fils et un frère, monte en voiture avec des amis, n'attache pas sa ceinture et traverse le pare-brise, laissant derrière lui l'onde de choc de ce dramatique événement.

Le propos dramatique de ce film réalisé par Bruno Aveillan est renforcé par la musique de Bruno Coulais, auteur de la bande originale du film « Les Choristes » et compositeur plusieurs fois primé pour son travail au cinéma. Pour la Sécurité routière, il a créé une oeuvre sur mesure sublimée par le violon de Laurent Korcia, violoniste virtuose.

Retrouvez tous les documents concernant ce dossier :

Si vous souhaitez recevoir une copie numérique du film "Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie" afin de le diffuser dans le cadre d'une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, veuillez vous adresser directement au centre de ressources et de documentation sécurité routière .


Campagne "A conduire sans permis, sans assurance, on risque le pire" - Novembre 2017
   

A conduire sans permis

En 2016, 241 personnes ont trouvé la mort dans un accident impliquant un conducteur sans permis et 235 dans un accident impliquant un véhicule non assuré.

Selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) 600 000 personnes circuleraient sans permis et encore plus, 700 000, sans assurance.

Beaucoup d’usagers de la route ignorent encore les conséquences très lourdes d’une conduite sans permis ou sans assurance : mise en détention, inscription au casier judiciaire, endettement à vie transmissible aux enfants pour régler les dommages physiques et corporels, etc...

La Sécurité routière repart en campagne pour les informer avec deux dépliants dans un format bande dessinée, illustrés par Philippe Squarzoni "Conduite sans assurance, conduite sans permis, connaissez vous les risques ?"

Retrouvez tous les documents concernant ce dossier :

Si vous souhaitez recevoir une copie numérique des films "Conduite sans permis" et "Conduite sans assurance" afin de les diffuser dans le cadre d'une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, veuillez vous adresser directement au centre de ressources et de documentation sécurité routière .


Campagne "Sois prudent lâche ton écran!" - Octobre 2017

La coordination départementale sécurité routière d'Indre et Loire à travers son Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière a co-financé la création d'une superbe campagne de prévention routière sur les risques liés à l'usage du téléphone portable par les jeunes piétons en agglomération.

Un accident corporel sur dix avec un piéton comme victime montre que l’inattention du piéton au téléphone est la cause principale de l’accident. Dans 50% des accidents mortels de piétons le téléphone portable est en cause.

La Direction départementale de la sécurité publique d’Indre-et-Loire a par ailleurs souhaité ancrer ce projet en mettant en lumière le travail de jeunes professionnels dans la conception et la réalisation des supports de cette campagne.

Cette campagne a comme support un clip vidéo, des flyers et des affiches.

Sois prudent lâche ton écran !

La réalisation du film a été confiée à une jeune société de production de Touraine, la société All in One , avec à sa tête une jeune réalisatrice, Pauline MOREAU. Les cascades du film ont été conçues et réalisées par de jeunes cascadeuses professionnelles, de la Compagnie Taprobane . La conception graphique des affiches, flyers et panneaux, à Elise PETIT, une jeune graphiste.

Le clip vidéo  «Sois Prudent Lâche ton écran ! » montre un jeune homme jouant sur son smartphone à un jeu vidéo d’action. Il échoue à faire esquiver son personnage qui est renversé par une voiture. Il refait la partie et le personnage parvient cette fois à esquiver le véhicule... mais l’inattention du jeune homme, les yeux rivés sur son écran, le conduit à se faire lui-même renverser par un véhicule.

Ce projet a pu être réalisé et financé en partenariat avec la Préfecture d’Indre-et-Loire sur les fonds du plan départemental d'actions de la sécurité routière (PDASR 2017), les mutuelles Intériale  et LMDE  (La Mutuelle Des Etudiants), la société Kéolis Fil Bleu , les associations APTIL  et ACEF  et la Fondation Vinci Autoroutes .

N'hésitez pas à utiliser ces supports, cette campagne est libre de droits.

Et surtout soyez prudent...lâchez votre écran!

Découvrez tous les documents concernant ce dossier :

Si vous souhaitez recevoir une copie numérique du film "Sois prudent lâche ton écran !" afin de le diffuser dans le cadre d'une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, veuillez vous adresser directement au centre de ressources et de documentation sécurité routière .


Court-métrage "SPIDERSAM" - Juin 2017

Tel l’adage de l’homme araignée, « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », SAM, « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », aura pour mission de prendre le volant des jeunes trop alcoolisés et de les conduire chez eux sans encombre.

Une question de vie ou de mort en effet puisque l’alcool est présent dans près d'un quart des accidents mortels des 18-24 ans.

Habitué aux missions de super-héros, SAM a, depuis 3 ans, déjà revêtu les habits de Transformer Bumblebee en 2014, Terminator en 2015 et Samvenger, aux côtés des Avengers, en 2016 pour remplir au mieux sa mission.

Le court-métrage « SPIDERSAM », de 39 secondes, est diffusé à partir du mercredi 28 juin 2017 dans 2 637 salles de cinéma, devant 7,7 millions de spectateurs, ainsi que sur les réseaux sociaux de « Sam, le conducteur désigné ».

Découvrez tous les documents concernant ce dossier :

Si vous souhaitez recevoir une copie numérique du film "SPIDERSAM " afin de le diffuser dans le cadre d'une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, veuillez vous adresser directement au centre de ressources et de documentation sécurité routière .


Film "L'annonce" - Février 2017

Affiche - Film - L'annonce - 13-02-2017

Afin d'incarner l’onde de choc d’un accident sur les proches des victimes, la Sécurité routière a choisi le réalisme. Elle a confié à Jean-Xavier de LESTRADE (réalisateur de documentaires, primé aux Oscars pour Un coupable idéal) la réalisation d'un court-métrage sur les gendarmes chargés d'annoncer aux familles le décès d'un de leur proche dans un accident de la route.

Un instant très précis, particulièrement sensible et douloureux. « Nous sommes les messagers de l’horreur » dira l’un d’entre eux, « à cet instant, même si dehors il fait un soleil extrême, il fait tout noir, ça s’arrête. Tout s’arrête » témoigne une personne interrogée.

C'est la première fois en France que le thème de l'annonce aux familles fait l’objet d’un film. Pour ce faire, quatre gendarmes appartenant à des brigades d'Île-de-France ont été interviewés sur leur lieu de travail par le réalisateur.

Un court-métrage documentaire de 5 minutes a été tiré de ces interviews. Ils y racontent d’abord le déni des familles « C’est pas possible, c’est pas lui. Non. Non, non, non il vient de m’appeler... » puis « les hurlements, les pleurs, les cris » des familles déchirées. Des scènes toujours présentes dans leurs mémoires.

L’annonce s’inscrit dans une communication plus large visant à faire prendre conscience de l’impact de la mortalité routière sur la vie des personnes, bien au-delà de l’accident lui-même.

Retrouvez tous les documents concernant ce dossier :

Si vous souhaitez recevoir une copie numérique du film "L'annonce " afin de le diffuser dans le cadre d'une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, veuillez vous adresser directement au centre de ressources et de documentation sécurité routière .


 
Onde-de-choc-2RM-visuel1
Onde-de-choc-2RM-visuel2
Onde-de-choc-2RM-visuel3
Onde-de-choc-2RM-visuel5
Onde-de-choc-2RM-visuel6

Campagne "Onde de choc - Perte de contrôle" - Mars 2016

Comme dans le premier film "Onde de choc", la Sécurité routière met en évidence les bouleversements irréversibles engendrés par un accident de la route dans l’entourage des victimes.

"Perte de contrôle" met en scène l’accident d’un motard qui emporte dans sa chute tous ses proches et rappelle que "A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas." 

Derrière les 768 personnes tuées et les 11 000 blessés graves à deux-roues motorisés, en 2015, combien de victimes dans la vie ? Combien de compagnes (de compagnons), de mères, de pères, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis, de collègues dévastés pour la vie ?

Un film de Bruno Aveillan (Quad) pour la Sécurité routière qui met en scène cette onde de choc sur une composition musicale de Mirwais. Il appelle à en prendre conscience, et à changer nos comportements, afin de rendre la route plus sûre, pour notre entourage comme pour nous.

le film "Perte de contrôle" version longue  (65 secondes)
le film "Onde de choc" version courte  (45 secondes)

Ces deux films sont également disponibles sous forme de fichiers multimédia (mov) et peuvent être utilisés lors d'actions de prévention et de communication. Vous pouvez les obtenir gratuitement auprès du centre de ressources et de documentation sécurité routière

Pour en savoir plus sur cette campagne nationale et découvrir les différents outils et supports de communication : cliquez ici


Affiche - Campagne Onde de choc - 29-01-2016
Visuel-du-film-3
Visuel-du-film-5

Campagne "Onde de choc" - Janvier 2016

À la seconde même du choc entre la voiture d’Étienne et de Sophie, les destins tourbillonnent et tout est emporté. Père, mère, enfant, grand-père, ami, l’onde de choc que provoque l'accident dévaste bien au-delà des seules personnes accidentées.

Au moment où la mortalité routière est à la hausse, « Onde de choc », le film réalisé par Bruno Aveillan, veut provoquer une prise de conscience et une mobilisation des Français contre le relâchement des comportements au volant.

- le film "Onde de choc" version longue  (80 secondes)
- le film "Onde de choc" version courte  (45 secondes)

Ces deux films sont également disponibles sous forme de fichiers multimédia (mov) et peuvent être utilisés lors d'actions de prévention et de communication. Vous pouvez les obtenir gratuitement auprès du centre de ressources et de documentation sécurité routière

Pour en savoir plus sur cette campagne nationale et découvrir les différents outils et supports de communication : cliquez ici


Retrouvez toutes les campagnes nationales de la sécurité routière sur le site www.securite-routiere.gouv.fr