La valise pédagogique de sensibilisation au port du casque - ARAI

Mis à jour le 09/05/2017

Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière et Ingmar STROEVEN, directeur général de la société Arai Helmet ont signé le mercredi 22 mars 2017 une convention de partenariat en faveur de l’amélioration de la sensibilisation des usagers de deux-roues motorisé au port du casque.

L’entreprise Arai-Helmet s’est ainsi engagée à fournir des valises pédagogiques au réseau des chargés de mission deux-roues motorisé actuellement en poste dans les préfectures.

Cette valise pédagogique contient une découpe des différents éléments qui composent un casque :

  • une coque en fibre de verre
  • un demi-casque coupé dans le sens vertical
  • une enveloppe en polystyrène montrant les différentes densités utilisées
     

Ce matériel de haut niveau technologique, offert par la société japonaise Arai, permet d’expliquer, de façon pratique et pédagogique comment est conçu un casque et en quoi ses différentes parties peuvent protéger la tête en cas d'impact.

Rappelons qu'en 2015, 24 motocyclistes et 14 cyclomotoristes ont perdu la vie dans l’hexagone alors qu’ils ne portaient pas de casque. Dans les départements d’outre-mer, 50 % des usagers de 2RM tués sur la route circulaient sans casque, soit 59 personnes, en majorité des jeunes de moins de 25 ans (bilan ONISR 2015).

Un exemplaire de cette valise est disponible auprès du  centre de ressources et de documentation de la coordination sécurité routière et peut être prêté gratuitement aux  associations de sécurité routière ainsi qu'aux  Intervenants Départementaux de Sécurité Routière.

Découvrez les vidéos pédagogiques réalisées par Sébastien Le Corre, Chargé de mission 2RM auprès de la Préfecture de l'Yonne à l'attention des personnes animant des ateliers de prévention et de sensibilisation au port du casque :