Le simulateur de choc frontal - Testochoc - HDM

 
 

Le choc frontal est incontestablement le type d’accident, qui a le plus de probabilité d’arriver à un conducteur. Il est à l’origine de plus de 70 % des accidents graves.

Simulateur de choc frontal - 01

En France, chaque année, plus de 400 personnes perdent la vie pour n'avoir pas ou mal attaché leur ceinture de sécurité...

Le simulateur de choc frontal, aussi communément appelé "Testochoc", permet de rappeler aux utilisateurs, qu’un choc frontal, quel qu'il soit, n’est pas anodin, et peut laisser des traces physiologiques et psychologiques, même à faible vitesse.

Composé d’une remorque équipée de sièges auto cet équipement de prévention sur lequel deux personnes sont positionnées (un conducteur et son passager) simule deux chocs à faible vitesse afin de sensibiliser le public au port de la ceinture de sécurité.

Dans le cadre d’un projet d’éducation à la sécurité routière, cet outil permet de :

  • sensibiliser le public à l'importance du port de la ceinture de sécurité
  • apprendre à bien se positionner dans le siège et à mettre correctement sa ceinture
  • sensibiliser le public aux conséquences d'un accident de la route

Cet équipement a été financé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et est entreposé au Parc à Matériel (Pôle Entretien Exploitation de la direction des routes du Conseil Départemental) qui en assure également l'entretien. Il peut être mobilisé gratuitement pour toute action de sécurité routière, sous réserve de sa disponibilité et que cet atelier puisse être animé par deux intervenants départementaux de sécurité routière .

Simulateur de choc frontal - 02
Simulateur de choc frontal - 05
   

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour l'utilisation et la réservation de cet équipement :