Accentuation de la rapidité du traitement des démarches administratives

Mis à jour le 25/04/2013

     

Il est décidé de créer un véritable pré-accueil pour les principaux services de délivrance des titres, avec la création de guichets supplémentaires dédiés

Pourquoi un pré-accueil ?

A ce jour, pour les principaux titres délivrés, environ 40 % des usagers accèdent aux guichets, après un certain délai d'attente, avec des dossiers incomplets et/ou des pièces invalides.

Le rejet des dossiers des usagers aux guichets est chronophage pour les agents et frustre l'usager qui a attendu pour accéder au guichet.

Par ailleurs, le retour d'expérience sur les causes d'incomplétudes des dossiers révèle la nécessité d'un accompagnement dans la mise au point du dossier.

Comment ? 

Un pré-accueil spécialisé sera prochainement mis en place pour les services suivants : certificats d'immatriculation (cartes grises), permis de conduire, séjour des étrangers.

Le pré-accueil a un caractère obligatoire pour l'usager : il devra s'y présenter avant d'avoir accès directement au guichet. 

Il s'agit d'un filtre efficace visant à ne pas laisser passer les usagers dont les dossiers sont incomplets. 

Le pré-accueil servira à : 

  • informer les usagers sur les critères de complétude des dossiers 
  •  fournir la liste des pièces à intégrer dans le dossier ainsi que le formulaire adapté 
  • orienter les usagers vers le « dépôt express » pour les changements d'adresse et les duplicatas concernant les certificats d'immatriculation notamment

Des guichets supplémentaires seront ainsi créés par service et dédiés au pré-accueil :

  • deux pour le séjour des étrangers 
  • deux pour les certificats d'immatriculation (cartes grises) 
  • un pour les permis de conduire