RALLYE MEMOIRE MARECHAL JOFFRE RIVESALTES

 
 
Maréchal Joffre à l'honneur

Dans le cadre d’une convention signée avec le Musée Joffre, l’Union Départementale des Médaillés Militaires et l’association « Lire et faire lire 66 », les écoles primaires de Rivesaltes et Toulouges sont invitées à participer au Rallye Joffre.

Cette année du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019, 144 élèves de Rivesaltes et Toulouges ont été accueillis dans les quatre points et postes du parcours afin de tester leur connaissance concernant la Première Guerre mondiale. Un itinéraire leur est proposé dans le dédale des rues du vieux village. Des questions d’Histoire et de citoyenneté sont posées devant la statue du Maréchal, au Musée Joffre, devant le monument aux Morts et lors du passage dans la maison familiale.

Le but de cette action pédagogique est de faire connaître aux scolaires de façon vivante le Musée dédié au célèbre Maréchal catalan, la Grande Guerre et le Bleuet de France. En amont de ce rallye, les bénévoles de l’association « Lire et faire lire 66 » se rendent dans les classes participantes afin de faire découvrir aux élèves, par la lecture, des lettres de Poilus.

 A l’issue de chaque rallye, coupes, médailles, livres et goûters les attendent à la Salle du Caveau, lieu historique, où chaque participant est chaleureusement félicité.