L’organisation des secours et les consignes de sécurité

Les consignes individuelles de sécurité

> AVANT  : Savoir identifier un convoi de marchandises dangereuses : les panneaux et les pictogrammes apposés sur les unités de transport - voir mesures de prévention.
 
 
> PENDANT : Si l’on est témoin d’un accident de TMD :

- Protéger pour éviter un sur accident, baliser les lieux du sinistre avec une signalisation appropriée et faire éloigner les personnes à proximité.

- Ne pas fumer.

- Donner l’alerte aux pompiers, police ou gendarmerie et, s’il s’agit d’une canalisation de transport, à l’exploitant dont le numéro d’appel figure sur les balises.
Dans le message d’alerte, préciser le moyen de transport, la présence ou non de victimes, la nature du sinistre, le cas échéant le numéro du produit et le code danger.

- En cas de fuite du produit, ne pas toucher ou entrer en contact avec le produit, quitter la zone de l’accident (s’éloigner si possible perpendiculairement à la direction du vent pour éviter un possible nuage toxique), rejoindre le bâtiment le plus proche et se confiner.
 
 
> APRÈS  : Aérer le local à la fin de l’alerte diffusée par la radio.

L’organisation des secours

Le plan de secours spécialisé TMD a été approuvé par le Préfet des P.O. le 19 août 1994. Ce plan prévoit les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en œuvre en cas d’accident de TMD, pour assurer l’alerte et la sauvegarde des populations concernées.
La pollution des côtes qui découlerait d’un accident par voie maritime relève d’un plan POLMAR TERRE.