Changement climatique : à quoi nous attendre en Occitanie

Mis à jour le 10/10/2022

Les impacts prévisibles du changement climatique sur l’intensité des risques naturels : à quoi nous attendre en Occitanie ?

Divers travaux ont été menés pour évaluer l’ampleur du changement climatique ainsi que ses impacts. Le dernier rapport du GIEC confirme l’augmentation des extrêmes des températures hautes, en particulier sur le bassin méditerranéen qui est un des « hot-spots » du changement climatique, c’est-à-dire une des régions où les changements pourraient être plus importants qu’ailleurs ou plus impactants. Le RECO (Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie) et Météo-France ont entrepris des travaux à l’échelle régionale qui peuvent nous éclairer sur les changements attendus dans la région Occitanie.

Évolution des températures 

Un réchauffement de 1,8 degrés a déjà été constaté en Occitanie sur la période 2001-2020 par rapport à la période 1901-1920. Ce réchauffement est supérieur au réchauffement moyen observé à l’échelle de la planète qui est de 1,59°C. Sur les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées en Occitanie, 9 l’ont été au cours des 20 dernières années.

En été, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes ; entre 2001 et 2020, 22 vagues de chaleur ont été enregistrées contre seulement 4 entre 1951 et 1970. Soit une multiplication par 6 !

D’ici 2050, les températures en Occitanie pourraient augmenter de +0,5 à +1,4°C par rapport à aujourd’hui.

Le nombre de jours de canicule en Occitanie pourrait passer de 11 à 88 par an d’ici la fin du siècle. La canicule de 2019 deviendrait banale.

Cette augmentation de températures entraîne déjà des conséquences concrètes et mesurables, notamment sur les dépenses énergétiques. En effet sur les mêmes périodes, les besoins de chauffage ont diminué de 10 à 15% et les besoins en climatisation ont augmenté d’environ 50% dans la région.

Extrait du rapport du RECO présentant les évolutions de températures déjà enregistrées dans différentes villes d’Occitanie

Graphique des anomalies de températures sur les moyennes annuelles pour la ville de Montpellier depuis 1874

Précipitations

Concernant les précipitations sur la région Occitanie, leur évolution est délicate à prévoir, cependant nous pouvons attendre avec quasi-certitude une baisse du cumul des précipitations en été.

L’évolution des pluies extrêmes est également difficile à prévoir, cependant une augmentation de l’intensité et de la fréquence de ces événements de l’ordre de 20 % est déjà constatée en Occitanie depuis les années 60.

Sécheresses

Une augmentation des sécheresses est déjà observée et cette tendance devrait se poursuivre, le nombre de jours secs pourrait augmenter de 25% à la fin du siècle avec le scénario médian du GIEC, et doubler avec le scénario le plus pessimiste.

Incendies de forêt

Une étude parue en 2020, basée sur des indicateurs développés par Météo-France pour évaluer le niveau de risque incendie, prévoit sur le pourtour méditerranéen de l’Occitanie une augmentation des incendies ainsi qu’une augmentation de la zone touchée par ces derniers qui s’étendrait vers l’arrière-pays et les zones de montagne.

D’autres simulations prenant en compte un nombre plus important de paramètres font état d’une augmentation des surfaces brûlées de + 124% à la fin du siècle avec le scénario le plus pessimiste.

Élévation du niveau marin

Le changement climatique influe sur le niveau marin, car en se réchauffant, l’eau se dilate et prend plus de volume, et par ailleurs la fonte des glaciers terrestres augmente la quantité d’eau dans les océans.

En Méditerranée, le marégraphe de Marseille a déjà enregistré une hausse du niveau de la mer de 1,4 mm par an entre 1885 et 2009, soit +16 cm sur cette période. Et cette hausse tend à s’accélérer : sur les 30 dernières années elle s’élève à 2,6 mm par an en moyenne, soit près de 8 cm en 30 ans, ce qui traduit une accélération du rythme d’élévation du niveau marin, quasiment doublé !

Cette accélération va encore s’accentuer. En fonction du scénario, une hausse allant de 37 à 90 cm est attendue sur l’ensemble du bassin méditerranéen, et donc sur les côtes d’Occitanie, à la fin du siècle par rapport à la fin du siècle dernier (source : RECO, 2021).

Quelles perspectives après l’été « record » de 2022 ?

Après un été 2022 ayant battu de nombreux records, que ce soit en températures maximales, en surfaces brûlées et encore dans l’intensité de la sécheresse que la France a connu, les experts en climatologie admettent leur surprise, ces records étant malheureusement très en avance sur les prévisions. Robert Vautard, coordinateur d’un des chapitres du 6ème rapport du GIEC, explique que les modèles utilisés ont tendance à sous-estimer les évolutions entraînées par le changement climatique, et c’est particulièrement le cas en Europe de l’Ouest.