Le risque inondation en Occitanie

Mis à jour le 10/10/2022

Les inondations représentent le premier risque naturel en France : elles menacent des vies, des habitations, des emplois…
Tous les territoires sont concernés.

En Occitanie, 1,5 million de résidents permanents sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau et environ 120 000 sont exposés au phénomène de submersion marine.

De nombreux évènements récents témoignent de la fréquence et de l’importance des inondations sur la région (en 2022 dans l’Ariège, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn-et-Garonne ; en 2021 dans l’Aveyron, le Gard, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne ; en 2020 dans l’Aude, le Gers, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées Orientales ; en 2019 dans l’Hérault en en 2018 dans l’Aude et le Gard, etc.)

Qu’est-ce qu’une inondation et comment se manifeste-t-elle ?

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone habituellement hors d’eau. Sur la région, il existe différents types d’inondations :

  • La montée lente des eaux en région de plaine par débordement d’un cours d’eau ou remontée de la nappe phréatique. Ce type d’inondation se produit quand une rivière sort de son lit lentement et qu’elle inonde une plaine pendant une durée relativement longue. La région est concernée par ce phénomène avec l’Adour par exemple dans les Hautes-Pyrénées.
  • Les crues rapides, voire torrentielles, consécutives à des averses violentes. Lors de ces crues, les rivières submergent les terres bordant les cours d’eau et peuvent charrier des matériaux de grande taille. En région, ce type de crues est susceptible de se produire sur les cours d’eau pyrénéens et sur les principaux reliefs de la région.

    Les crues rapides, voire torrentielles
  • Les inondations par ruissellement, générées par des précipitations courtes mais très intenses et souvent très localisées. Elles concernent en particulier les zones urbaines fortement imperméabilisées (exemple Nîmes 1988) et parfois des terres de culture.
  • Les inondations par remontée de la nappe phréatique surviennent lorsque le sol est saturé d’eau. Ce phénomène concerne particulièrement les terrains bas ou mal drainés et peut perdurer dans le temps.

  • Les « épisodes méditerranéens » , concentrés entre fin août et mi-décembre sur le pourtour méditerranéen, caractérisés par de fortes intensités pluvieuses, peuvent provoquer des inondations importantes.

  • Les phénomènes de submersion marine peuvent survenir sur les communes littorales de la région entraînant une inondation temporaire de la zone côtière.

La surveillance et la prévision des phénomènes

La prévision des inondations consiste en une surveillance continue des précipitations et des cours d’eau. C’est le rôle de Météo-France et, pour le réseau national des cours d’eau surveillés, des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL – services prévision des crues). [A lire l'article :  "vigilance alerte : en tant que citoyen quels sont les bons réflexes à avoir pour me préparer et agir ?"]

Pour en savoir plus

vous trouvez dans une zone à risque d’inondation, rendez-vous dans votre mairie ou sur https://www.georisques.gouv.fr/

(source : DREAL/Occitanie - CYPRÉS)