Réduire sa vulnérabilité face aux risques

Mis à jour le 10/10/2022

La réduction de la vulnérabilité est un volet majeur de la stratégie globale de réduction des risques. Il s’agit de préserver les vies humaines et de réduire la sensibilité aux risques des populations, des biens et des activités.

Concernant l’inondation, les différentes crues de ces dernières années ont montré l’importance du montant des dommages aux entreprises et aux particuliers. De nombreuses zones urbanisées, quartiers récents ou centres urbains anciens, sont inondables. Il en va de même pour beaucoup de zones d’activités économiques. Pourtant peu de biens exposés en zone inondable ont été conçus pour résister aux inondations.

La vulnérabilité, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme traduit le niveau de conséquence prévisible d’un phénomène (inondation par exemple) sur les enjeux. Plus un bien est vulnérable, plus les dommages seront importants.

Comment la réduire ?

En prenant des mesures de réduction de la population en zone à risque ou de protection des enjeux, par exemple avec la pose de batardeaux en cas d’inondation, pour éviter que l’eau ne rentre dans les bâtiments.

Comment puis-je être aidé pour réaliser des travaux ?

Les travaux de réduction de la vulnérabilité sont principalement subventionnés par l’Etat s'ils sont prescrits par un Plan de Prévention des Risques ou inscrits dans un Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) labellisé par l’Etat. Seuls les particuliers et les entreprises de moins de vingt salariés peuvent bénéficier de cette aide couverte par le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM).

Certaines collectivités (Régions, départements, syndicats, communes,...etc) offrent également des aides.

Pour plus d’information et pour constituer votre dossier de demande, contactez la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 66 - tél 04 68 38 12 34).

Pour plus d'information :

Quelques exemples concrets pour réduire sa vulnérabilité aux inondations