Rôle et responsabilité de chacun face aux risques

Mis à jour le 10/10/2022

Afin de réduire les risques, plusieurs actions de prévention sont nécessaires et concernent différents acteurs. Elles peuvent être regroupées autour de 7 piliers pour lesquels chacun à un rôle à jouer.

1 - La connaissance des aléas

Les services de l’Etat et les instituts de recherche produisent des données permettant de caractériser les risques naturels et technologiques sur le territoire, l’intensité des événements qui pourraient survenir ainsi que leur emprise géographique. Ces données sont ensuite utilisées pour l’élaboration de plans de prévention des risques (PPR) imposant des mesures constructives dans les zones sensibles, pour informer les citoyens des risques auxquels ils sont exposés, pour concevoir des plans de gestion de crise.

2 - La surveillance des phénomènes

Météo-France est chargée de publier la vigilance météorologique sous la forme d’une carte diffusée 2 fois par jour, à 6h et 16h et pouvant être actualisée à tout moment en fonction de l’intensité des phénomènes prévus. Elle se décline en quatre niveaux de vigilance (vert, jaune, orange et rouge). Concernant les inondations, les services de prévision des crues (SPC), au sein du ministère de la transition écologique, sont chargés de surveiller les cours d’eau et d’émettre les vigilances crues. [A lire l'article : Vigilance et alerte : se préparer et agir, en tant que citoyen quels sont les bons réflexes à avoir]

Concernant le risque tsunami, le CENALT (centre national d’alerte aux tsunami) surveille les séismes se produisant au large des côtes françaises et pouvant potentiellement générer un tsunami. En cas de risque, il est chargé de donner l’alerte aux autorités compétentes.

En tant que citoyen : Je peux consulter la carte de vigilance météorologique pour me tenir informé des dangers qui menace mon département sur http://vigilance.meteofrance.com

Pour me tenir informé d’une montée des eaux du cours d’eau qui traverse ma commune, je peux consulter régulièrement la carte de vigilance « crues » sur www.vigicrues.gouv.fr

3 - L'information préventive

Les services de l’État informent les citoyens des risques présents sur leur propriété ou dans leur commune, via le site internet Géorisques ( https://www.georisques.gouv.fr/).

Le préfet de département élabore le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM). Ce document recense l’ensemble des risques majeurs sur le département, précise les conséquences prévisibles sur les personnes et les biens, et mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui peuvent être mises en œuvre. Ce document est consultable sur le portail des services de l’État dans les départements.

Le DDRM sert ensuite à l’élaboration du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) par le maire, qui recense les risques présents sur le territoire communal. [A lire l'article : Comment s'informer sur les risques majeurs ?]

L’affichage des consignes sur les risques majeurs est obligatoire dans les établissements recevant du public, les campings et les entreprises ayant une capacité supérieure à 50 personnes ainsi que dans les immeubles de plus de 15 logements.

En tant que citoyen : Je consulte le site internet de ma commune ou demande à consulter le DICRIM en mairie. Lorsque je rentre dans un lieu accueillant du public je suis attentif aux différents affichages et plans d’évacuation.

Je peux consulter le site Géorisques, site d'information du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour mieux connaître les risques près de chez moi : www.georisques.gouv.fr

4 - La maîtrise de l'urbanisation

Le principal outil de maîtrise de l’urbanisation mis en place par l’Etat pour réglementer les constructions en zones à risque est le plan de prévention des risques (PPR) qui peut être décliné pour chaque risque naturel, minier ou technologique impactant un territoire en particulier. Ces plans peuvent imposer ou recommander des travaux sur les constructions existantes en fonction des niveaux de danger auxquels elles sont exposées, comme l’installation d’un vitrage plus résistant dans le cadre d’un plan de prévention des risques technologiques ou bien la pose de clapets anti-retour dans le cadre d’un plan de prévention du risque d’inondation. Le PPR Plan de prévention des risques est annexé en tant que servitude d’utilité publique au plan local d’urbanisme (PLU) qui réglemente les nouvelles constructions. Dès approbation du PPR, certaines zones peuvent devenir inconstructibles, d’autres constructibles mais sous certaines conditions. Certains logements peuvent faire l’objet d’une expropriation lorsqu’il est considéré que le niveau de danger est trop élevé dans la zone dans laquelle ils se trouvent pour que des habitations puissent y demeurer.

Les citoyens sont invités à participer au processus de concertation mis en place avant l’approbation du PPR Plan de prévention des risques notamment via les enquêtes publiques et au travers des associations qui les représentent et qui sont invitées aux réunions de concertation lors de l’élaboration du PPR.

Les PPR Plan de prévention des risques sont consultables en mairie et sont souvent disponibles sur les sites internet des préfectures.

En tant que citoyen : Je me renseigne pour savoir si mon habitation est en zone de risque, je peux consulter l’IAL (information acquéreur locataire) et pour une information plus précise le site de ma préfecture pour consulter les périmètres des PPR s’il y en a. [A lire l'article : Les PPR : qu'est ce que c'est, comment, pour qui ?]

5 - La réduction du risque

Les citoyens peuvent participer à la réduction de la vulnérabilité de leur logement. Cela peut passer par des mesures provisoires en cas de danger imminent, comme la pose de batardeaux pour se protéger en cas d’inondation, ou bien par des travaux permanents sur le bâti. Ces travaux peuvent être financés par des subventions allouées par le fond de prévention des risques naturels majeurs géré par le Ministère de la transition écologique. Ils peuvent être facultatifs ou obligatoires, notamment quand ils sont imposés dans le cadre d’un plan de prévention des risques (PPR).

Pour réduire sa vulnérabilité sur le plan personnel, la préparation est la clé !

En tant que citoyen : Je réalise un diagnostic de vulnérabilité de mon habitation, certaines collectivités proposent de faire réaliser des diagnostics gratuitement à leurs administrés.

Un livret d’auto-évaluation citoyenne a été conçu par la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL PACA qui vous permet d’évaluer la vulnérabilité de votre habitation face à l’inondation : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/livret-auto-evaluation-citoyenne-inondation-a12060.htm

[A lire l'article : ]

6 - La préparation à la crise

Il existe plusieurs outils permettant de se préparer à une crise ; les différents acteurs de la crise sont chargés de préparer ces plans.

L'État

Il prépare, à l’échelle de chaque département et au travers des préfectures, des plans ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) qui sont des plans de gestion de crise qui permettent de planifier la coordination des moyens dont dispose le territoire pour faire face à un sinistre.

La commune

Le maire, élabore son plan communal de sauvegarde (PCS), qui prévoit les moyens qui seront mis en place pour alerter les populations, boucler les routes si besoin, mobiliser le matériel communal, gérer les suites de la crise et le retour à la normale.

Les intercommunalités

Dans certains cas, des Plans Intercommunaux de Sauvegarde (PICS) peuvent être élaborés. Le PICS coordonne les moyens qui sont partagés par les différentes communes de l’intercommunalité comme par exemple les moyens de transports.

Les établissements recevant du public et les entreprises

Les gérants d’établissements recevant du public élaborent des plans d’organisation de mise en sûreté pour faire face à un incident majeur.
Les exploitants de sites industriels pouvant générer des incidents industriels élaborent un plan d’opération interne.
Les établissements scolaires élaborent les plans particuliers de mise en sûreté pour lesquels les élèves sont régulièrement sollicités lors d’exercices.

En tant que citoyen :Je peux élaborer un plan familial de mise en sûreté, pour anticiper une crise et assurer ma protection et celle de ma famille en cas de danger.

7 - Le retour d'expérience

Le retour d’expérience est le processus de réflexion et de concertation qui est entrepris après une catastrophe, un accident ou bien un exercice simulant une telle situation/ événement. Il permet d’identifier à froid ce qui a fonctionné ou non dans la gestion de l’événement, et de mettre en lumière les leviers pour progresser.

(source : DREAL Occitanie - CYPRÉS)