Le grand débat national dans le département des Pyrénées-Orientales

 
 

Les maires, les organisateurs de débats et les citoyens peuvent, depuis le 21 janvier 2019, déposer leurs cahiers citoyens ou leurs contributions sur le site : www.granddebat.fr ou les envoyer par courrier postal à Grand Débat National BP 70 164 75 326 PARIS Cedex 07.

A l’initiative du Président de la République, le gouvernement a engagé un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent les grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Ce grand débat a débuté le 15 janvier 2019 et se déroulera sur une période de 2 mois.

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, peuvent organiser des réunions locales et participer aux débats afin que chacun puisse débattre, se faire entendre et convaincre. Ceux qui souhaitent organiser un débat peuvent le déclarer en ligne. Chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés localement sur le site internet du grand débat national :www.grand d ebat.fr

Le Préfet des Pyrénées-Orientales a désigné Monsieur Ludovic PACAUD, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales comme référent départemental du grand débat. Il peut être contacté à l’adresse suivante pref-granddebat@pyrenees-orientales.gouv.fr .

Il sera le correspondant du grand débat national dans le département avec notamment pour missions

  • de s’assurer que les réunions d’initiative locale peuvent se dérouler dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structure associative, et dans des conditions de sécurité satisfaisantes,
  • de se mettre en relation avec les élus et à leur écoute pour faciliter l’organisation matérielle des débats.