ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES 2nd TOUR - 28 JUIN 2020 ASSOUPLISSEMENT DES MODALITÉS DU VOTE PAR PROCURATION

Mis à jour le 19/06/2020

Le vote par procuration permet à un électeur qui ne pourra pas voter personnellement le jour de l’élection (le mandant), de confier son vote à un électeur de son choix (le mandataire). Ce dernier doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant.

L'établissement d'une procuration est gratuit.

Les procurations peuvent être établies au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, être présent ou si vous présentez un risque, vous avez la possibilité d’établir une demande de procuration afin de confier votre mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote).

Vous pouvez contacter par téléphone le commissariat de police de Perpignan au 04.11.64.38.74 ou 04.11.64.38.69, pour les autres communes du département, votre brigade de gendarmerie de proximité.

La raison de l’impossibilité du déplacement devra être communiquée aux forces de l’ordre.

Par ailleurs, les mandataires pourront désormais être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.

Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté le 28 juin prochain si le mandataire n’a pas changé.

En revanche, les procurations établies pour une durée d’un an et qui expiraient avant le 28 juin ne sont plus valables.