Mesures de prévention contre la Covid dans le département des Pyrénées-Orientales

 
 

Le taux d’incidence a augmenté de manière significative passant de 12,7/100 000 habitants le 02 juillet 2021 à 129,9/100 000 habitants hier.
Pour maîtriser la diffusion du variant delta dans le département, toutes les ressources sont mobilisées afin de renforcer les moyens d’action et d’éviter une reprise épidémique.

Le port du masque est l’un des gestes barrière essentiels à respecter, notamment lors des  événements festifs du 14 juillet, en particulier lors des feux d’artifice et des cérémonies.

Aussi, le préfet des Pyrénées-Orientales, Étienne STOSKOPF, tient à rappeler les modalités d’application de l’obligation de port du masque dans les Pyrénées-Orientales.

En application de l’arrêté préfectoral du 17 juin 2021, le port du masque de protection est obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus, dans les lieux ou pour les activités suivants :

  • les marchés de plein vent, les brocantes et les vide-greniers ;
  • les enceintes sportives couvertes et non couvertes ;
  • les lieux de très forte concentration de population, en particulier les files d’attente et les zones à forte fréquentation touristique ou commerciale (rues bondées, zones piétonnes très fréquentées) ;
  • aux abords des gares ferroviaires ou routières, de l’accès public de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes et des abris de bus ;
  • aux abords des crèches, écoles, collèges et lycées, aux heures d’entrée et de sortie de classe ;
  • aux abords des lieux de cultes au moment des cérémonies et offices ;
  • lors des rassemblements, dont les manifestations déclarées, les festivals, les spectacles de rue etc. ;

et plus généralement dès lors que les regroupements de personnes ne permettent pas de respecter la distanciation physique requise, à savoir le respect d’une distance de deux mètres entre deux personnes.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.

Par ailleurs, des dispositions complémentaires de sécurité, ont été prises par le préfet à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

Ainsi, le préfet a, par arrêtés préfectoraux du 12 juillet 2021, pris les mesures suivantes pour la période du mardi 13 juillet 2021 (06h00) au jeudi 15 juillet 2021 (06h00) dans l’ensemble des communes du département :

  • la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, hors des terrasses de restaurants et des bars est interdite ;
  • la cession, vente, achat, transport, détention et usage des pétards, artifices de divertissements et articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite ;
  • le port, le transport et l’usage de tous carburants, produits inflammables, corrosifs, acides et caustiques sous forme liquide, en gel ou en poudre, par jerricans, cubitainers, bidons, bocaux, flacons ou tout autre récipient sont interdits, sauf usage professionnel dûment justifié.