Incendie à Opoul-Perillos et Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales

 
 

Un incendie est en cours depuis la mi-journée sur la commune d’Opoul-Périllos et s’est développé en direction de Salses-le Château.

Au total, ce ne sont pas moins de 8 départs de feux qui ont été enregistrés dans la journée, dont 3 ont nécessité de déclencher les moyens aériens, le principe étant d’attaquer les feux naissants pour éviter toute propagation. À 20h00, le foyer de Salses-le-Chateau n’était pas fixé

INFORMATION SUR L' EVENEMENT

Aucun blessé ni destruction n’est à déplorer à ce stade

surfaces brulées : 650 hectares

points particuliers :

Une ligne électrique est coupée à Opoul-Périllos et 600 foyers ont des problèmes d’électricité.

Un approvisionnement en eau potable est en train de se mettre en place pour cette commune.

Evacuation de 300 personnes de la commune de Salses le Château dont 81, provenant d’un camping, ont été accueillies dans la salle polyvalente, alors que les autres étaient hébergées par leurs familles.

ÉVOLUTION DE L'INTERVENTION

Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris la direction des opérations de secours. Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.

CIRCULATION

- L’autoroute A9 est fermée entre Leucate et Perpignan, ce qui entraîne d’importants ralentissements, notamment au niveau de Leucate.

- Sur l’autoroute A9 entre Perpignan sud et Perpignan nord, il ya 10 km de bouchons provoqués par les poids lourds venant d’Espagne

-Les routes fermées :

RD 59 entre Cases de pène et Tautavel, RD5 entre Rivesaltes et Opoul, la RD9 au niveau du croisement avec la RD12

- réseau ferré : aucun train ne circule entre Leucate et Rivesaltes.

MOYENS ENGAGES

Moyens aériens : 6 canadairs et 2 dash

Moyens humains : Jusqu’à 500 sapeurs pompiers engagés dont une centaine en renfort des départements voisins

Il est rappelé que le site est interdit d’accès au public.

EVOLUTION DE LA SITUATION

Suivez les comptes facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l'évolution de la situation.

Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse :http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.